S'abonner

Utilisation d’endoconduits internes pour traitement endovasculaire d’anévrysmes de l’aorte abdominale en cas d’anatomie aorto-iliaque difficile - 04/10/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.07.005 
Timothy Wu, John G. Carson, Christopher L. Skelly
Service de chirurgie vasculaire, Université de Chicago, école Faculté de médecine, Chicago, Illinois, Etats-Unis 

Correspondance: Christopher L. Skelly, MD, Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, Université de Chicago, 5841 S. Maryland Avenue, MC 5028, Chicago, IL 60637, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La combinaison de lésions aorto-iliaques classées D selon le consensus de la société transatlantique (TASC) et d’un anévrysme de l’aorte abdominal symptomatique (AAA) n’est pas fréquente. La maladie athérosclérotique avec calcifications extensives, les occlusions, et les segments ilio-fémoraux de petit calibre sont des situations où l’accès transfémoral pour traitement endovasculaire d’un anévrysme aortique (EVAR) est difficile, voir impossible. Nous présentons un cas où la « rupture contrôlée » de l’artère iliaque externe avec un stent couvert a permis la mise en place d’une endoprothèse aorto-uniiliaque par voie fémorale avec réalisation d’un pontage croisé fémorofémoral. Le patients, âgé de 60 ans, présentait un AAA symptomatique de 5.3 cm de diamètre avec une claudication serrée du membre inférieur droit. Un angioscanner préopératoire a révélé l’existence d’une occlusion de l’artère iliaque commune droite, des lésions calcifiées sténosantes des segments aorto-iliaques, et une artère iliaque externe gauche de petit calibre, mesurant 4,5 mm de diamètre dans sont segment le plus réduit. Malgré une discussion sur le problème posé par les axes iliaques pour un traitement endovasculaire, le patient a insisté sur cette option, pour réduire les risques de dysfonction sexuelle postopératoire ainsi que la durée d’hospitalisation. Les artères fémorales ont été exposées par incisions des deux Scarpas, et des tentatives de dilatation de l’artère iliaque gauche en utilisant un dilatateur de 16-French ont été réalisées mais sans succès. Un stent couvert auto-expandable de 8 mm × 5 cm a été déployé dans l’artère iliaque externe gauche pathologique de 4.5 cm de diamètre, suivi d’une angioplastie avec un ballon non compliant de 8 mm pour afin de rouvrir la lumière vasculaire. Cet endoconduit a permis la mise en place d’un introducteur de 18-French pour la mise en place d’une endoprothèse. L’intervention a été complétée par la réalisation d’un pontage fémorofémoral. Le flux dans les deux artères hypogastriques a pu être préservé. Nous pensons que l’utilisation de cette technique va permettre d’accroitre le nombre de patients éligibles et d’éviter des complications graves liées à l’accès vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 1

P. 128.e7-128.e11 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement hybride d’anévrismes bilatéraux des artères sous-clavières chez un malade atteint du syndrome de Marfan
  • Jonathan N. Bowman, Sharif H. Ellozy, Konstadinos Plestis, Michael L. Marin, Peter L. Faries
| Article suivant Article suivant
  • Traitement d’une infection d’un stent et d’un faux anévrisme de l’artère rénale
  • Christopher L. Stout, Marc H. Glickman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.