S'abonner

Traitement d’une infection d’un stent et d’un faux anévrisme de l’artère rénale - 04/10/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.07.012 
Christopher L. Stout , Marc H. Glickman
Division of Vascular Surgery, Eastern Virginia Medical School, Norfolk, VA, Etats-Unis 

Correspondance: Christopher L. Stout, MD, Division of Vascular Surgery, Eastern Virginia Medical School, 600 Gresham Drive, Suite 8620, Norfolk, VA 23507, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnelle

L’infection d’un stent de l’artère rénale avec faux-anévrysme est extrêmement rare, avec quatre cas rapportés dans la littérature. Nous en présentons un cinquième cas avec un traitement complexe et le sauvetage du rein.

Méthodes et résultats

Une femme de 56 ans avait eu un stenting de l’artère rénale droite pour hypertension. En postopératoire, elle a développé une infection à Staphylococcus méthicilline-résistant, traitée avec des antibiotiques. L’écho-duplex à huit mois montrait un faux-anévrysme de l’artère rénale droite juste distale au stent. L’angio-tomodensitométrie (CTA) montrait des anévrysmes mycotiques proximal de 2,8cm et distal de 4,2cm. Des antibiotiques et une angiographie de planification furent prescrits. Une incision bi-sous-costale et un décollement duodénal furent réalisés. L’aorte au-dessous de l’artère mésentérique supérieure et au-dessous de la veine rénale était mobilisée, de même que l’artère et la veine rénale droites, l’artère hépatique, et la veine saphène. Après héparinisation, l’aorte était clampée, de même que l’artère rénale droite au hile. Le rein était perfusé avec du sérum froid. Le stent rénal était explanté, et une anévrysmectomie était réalisée. L’ostium de l’artère rénale était aveuglé. Un pontage saphène hépatorénal était fait, et la perméabilité était confirmée par examen duplex peropératoire. En postopératoire, la créatinine était normale, le scanner rénal montrait un rein droit fonctionnel, et l’examen duplex montrait un pontage perméable. La malade sortait au 11ème jour postopératoire avec des antibiotiques au long cours. Le duplex à huit mois et la CTA montraient un pontage perméable et un succès du traitement.

Conclusion

L’infection d’un stent de l’artère rénale avec faux-anévrysme est rare et peut être diagnostiquée par examen duplex. Le sauvetage rénal peut être obtenu mais impose l’ablation du stent et un pontage veineux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 1

P. 128.e13-128.e17 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’endoconduits internes pour traitement endovasculaire d’anévrysmes de l’aorte abdominale en cas d’anatomie aorto-iliaque difficile
  • Timothy Wu, John G. Carson, Christopher L. Skelly
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge d’anévrysmes hypogastriques bilatéraux volumineux en utilisant l’oxymètre colique T-stat
  • Eugene S. Lee, David L. Dawson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.