Claudication intermittente du pied au cours de la dorsiflexion active: le cas instructif de l’artère pédieuse dorsale piégée - 04/10/10
pages | 1 |
Iconographies | 8 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
La claudication atypique est un problème relativement rare dans la population générale. Cependant, l’index de suspicion augmente lorsque des patients jeunes et athlétiques présentent des symptômes de claudication au cours de l’effort. Les causes les plus fréquentes de claudication atypique sont représentées par les variations anatomiques, incluant le syndrome de l’artère poplitée piégée et le syndrome du tunnel tarsien. Ces variations provoquent respectivement une dégradation du flux artériel et une compression nerveuse. Dans cet article, nous rapportons un cas instructif de piège de l’artère pédieuse dorsale par le tendon du court extenseur de l’hallux au cours de la dorsiflexion active du pied.
Méthodes |
Le patient était un homme de 42 ans, sans antécédent médical, qui présentait une claudication bilatérale des pieds au cours de la dorsiflexion active. Des examens Doppler artériels dynamiques révélaient un flux normal en position neutre et une interruption complète du flux en modes échographique et Doppler au cours de la dorsiflexion du pied. Une angiographie par résonance magnétique dynamique des membres inférieurs montrait une arche pédieuse incomplète avec une terminaison précoce de l’artère tibiale postérieure sur les images statiques et une interruption de l’artère pédieuse en conflit avec le dos du pied durant la dorsiflexion. Le patient fut conduit au bloc opératoire pour une exploration bilatérale des artères pédieuses. Au cours de l’exploration, un piège de l’artère pédieuse dorsale par le tendon du court extenseur de l’hallux (CEH) fut mis en évidence. Il était documenté par visualisation directe et par l’interruption du signal Doppler per opératoire en dorsiflexion. Le tendon du CEH fournissant uniquement une fonction accessoire au tendon du long extenseur de l’hallux (LEH), le CEH fut sectionné à proximité de son insertion et transposé directement sur le tendon du LEH. Ceci a permis d’obtenir une fonction d’extension normale du gros orteil et de restaurer un signal Doppler triphasique au cours de la dorsiflexion.
Conclusion |
Le piège de l’artère pédieuse dorsale est une nouvelle cause de claudication atypique. Elle est extrêmement rare puisque les patients doivent présenter à la fois une anatomie anormale et une arche plantaire incomplète pour en ressentir les symptômes. De la même façon que pour les autres syndromes canalaires, en cas de détection précoce avant la survenue de lésions artérielles, le traitement ne nécessite pas de procédure de revascularisation. La résection du tendon associée à sa transposition permet de traiter les symptômes sans altérer la dorsiflexion du gros orteil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 1
P. 127.e1-127.e6 - janvier 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?