Table des matières EMC Démo S'abonner

Classe II division 2 - 27/09/10

[23-472-E-50]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(10)57180-X 
L. Frapier  : SQODF, maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, L. Massif : SQODF, assistant hospitalier universitaire, J. Gonzales : SQODF, assistant hospitalier universitaire, P. Canal : SQODF, professeur des Universités, praticien hospitalier
Faculté d'odontologie et de chirurgie dentaire, 545, avenue du Professeur-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans toutes les formes de classe II division 2, la constante est la supraclusion par supra-alvéolie incisive maxillaire et/ou mandibulaire, associée à une inclinaison palatine caractéristique des incisives maxillaires. La rétroalvéolie avec torque radiculovestibulaire excessif peut concerner les incisives centrales et/ou les latérales, et même parfois les canines maxillaires. La sévérité de la forme clinique dépend de la prédominance de l'enveloppe musculaire et de son hypertonicité, que ce soit celle de la sangle masticatrice élévatrice ou labiomentonnière. Si l'empreinte génétique est présente quant à la forme symphysaire et à la répartition musculaire, elle ne représente pas la seule cause déformante, s'ajoutent les étiologies dysfonctionnelles labiales, linguales et posturales. Le développement squelettique vertical est très souvent celui d'une rotation mandibulaire antérieure, associée à une fermeture de l'angle de la base du crâne, mais il peut être variable tout comme le sens sagittal, surtout dans la classe II division 2 dysfonctionnelle dite « secondaire ». Dans la classe II division 2 génétique, primitive, l'hypodivergence peut être sévère et associée à une classe III squelettique. Les rapports dentaires sont alors de neutroclusion. Dans les deux formes, l'importance de la classe II dentaire dépend des blocages occlusaux verticaux et transversaux ainsi que de la dérive mésiale de l'arcade maxillaire à la suite de la dystopie primitive des canines maxillaires. L'environnement musculaire, la concavité initiale du profil, l'orientation des plans d'occlusion, la croissance tardive du nez et du menton sont les éléments primordiaux à considérer sur le plan thérapeutique chez l'enfant. Les avulsions dans la zone antérieure de l'arcade sont à éviter. Chez l'adulte, l'hypercorrection et la contention définitive sont de règle, sans omettre l'apport de la chirurgie orthognathique dans les cas de décalage sévère et de préjudice esthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Classe II division 2, Anomalies dentaires, Dysfonctions, Orthodontie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classe II division 1 : du diagnostic à la thérapeutique
  • E. Le Norcy
| Article suivant Article suivant
  • Classes III, sémiologie et principes thérapeutiques
  • M.-J. Boileau, A.-M. Duhart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.