S'abonner

Mesure de la laxité frontale du genou. La navigation est-elle contributive ? - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.009 
J.-Y. Jenny
Centre de chirurgie orthopédique et de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette étude d’observation était de définir la laxité physiologique d’un genou présumé normal dans le plan frontal, en extension et à 90° de flexion, par un système de navigation utilisable au cours de l’implantation d’une prothèse de genou. La laxité physiologique mesurée par ce système est différente de celles déjà publiées avec d’autres systèmes de mesure. Vingt patients opérés consécutivement pour lésion isolée du ligament croisé antérieur ont été étudiés. Les laxités médiale et latérale en extension et à 90° de flexion ont été mesurées par le système de navigation en cours d’intervention. La laxité médiale en extension était de 3,6±1,2°. La laxité latérale en extension était de 4,1±1,9°. La laxité médiale en flexion était de 2,1±1,2°. La laxité latérale en flexion était de 3,7±1,2°. Les laxités en extension n’étaient pas asymétriques. Les laxités en flexion étaient asymétriques. Les laxités médiales en extension et en flexion étaient asymétriques. Les laxités latérales en extension et en flexion n’étaient pas asymétriques. Lors de la pose d’une prothèse de genou, nous suggérons de laisser persister une laxité médiale et latérale en extension de l’ordre de 3°, une laxité médiale en flexion de l’ordre de 2° et une laxité latérale en flexion de l’ordre de 4°. Type d’étude Prospective continue. Niveau : IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Balance ligamentaire, Laxité frontale, Navigation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 657-662 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique modifiée du haubanage des fractures de la rotule
  • K.A. Lefaivre, P.J. O’Brien, H.M. Broekhuyse, P. Guy, P.A. Blachut
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de paralysie du nerf spinal accessoire
  • N.N. Sergides, D.D. Nikolopoulos, I.G. Polyzois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.