S'abonner

Cal vicieux extra-articulaires du radius distal : intérêt du ciment phosphatique - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.06.001 
L. Obert, D. Lepage, N. Gasse , S. Rochet, P. Garbuio
EA 4268 innovation, imagerie, ingénierie et intervention en santé « I4S » – IFR 133 Inserm, service d’orthopédie, de traumatologie, de chirurgie plastique, reconstructrice et assistance main, pôle innovation et technique chirurgicale, CHU Jean-Minjoz, université de Franche-Comté, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cinq patients d’âge moyen 40,4ans (19–58), présentant un cal vicieux du radius distal ont été opérés par ostéotomie d’ouverture avec utilisation d’un ciment injectable phosphocalcique comme alternative à l’autogreffe dans un délai de neuf mois (quatre à 16) après la fracture. La fixation était réalisée par une plaque juste au-dessus de l’articulation radio-ulnaire distale avec libération des parties molles. Un suivi fonctionnel et radiographique fut réalisé en préopératoire, à six mois et à un an. À 32,4mois (16–47), tous les patients étaient satisfaits et les foyers d’ostéotomies consolidés. À un an de recul, les amplitudes atteignaient 75 % du côté controlatéral. Deux biopsies réalisées lors de l’ablation de plaques ont permis de retrouver du tissu ostéoïde à la jonction ciment restant-os. Il semble raisonnable de considérer l’utilisation des ciments phosphocalciques injectables en alternative à une autogreffe dans le comblement d’une ostéotomie d’ouverture.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cal vicieux, Radius distal, Ostéotomie, Ciment phosphocalcique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 651-655 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse percutanée de la métatarsophalangienne du premier rayon
  • T. Bauer, A. Lortat-Jacob, P. Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Technique modifiée du haubanage des fractures de la rotule
  • K.A. Lefaivre, P.J. O’Brien, H.M. Broekhuyse, P. Guy, P.A. Blachut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.