S'abonner

Arthrodèse percutanée de la métatarsophalangienne du premier rayon - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.002 
T. Bauer , A. Lortat-Jacob, P. Hardy
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Ambroise-Paré, université Paris Île-de-France Ouest, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette étude était de présenter la technique opératoire d’arthrodèse percutanée métatarsophalangienne du premier rayon (MTP1) et d’en présenter les premiers résultats. Il s’agit d’une série prospective continue de 32 arthrodèses MTP1 percutanées réalisées chez 30 patients d’âge moyen 66 ans pour hallux rigidus ou rigido-valgus symptomatique dans plus de la moitié des cas. Tous les patients ont été opérés avec la même technique percutanée, en ambulatoire dans 26 cas. L’analyse clinique a été réalisée avec le score fonctionnel de l’AOFAS en préopératoire et au dernier recul. Le bilan radiographique postopératoire étudiait la position et la qualité de la fusion de l’arthrodèse. Tous les patients ont été revus, le recul moyen était de 18 mois. Le score fonctionnel de l’AOFAS a été amélioré dans tous les cas, passant d’une valeur moyenne de 36/100 en préopératoire à une valeur moyenne de 80/100 en postopératoire (p=0,02). Trente cas sur 32 étaient satisfaits ou très satisfaits, un patient était déçu et un était mécontent. Pour les patients satisfaits ou très satisfaits, le chaussage normal était repris en moyenne à 50 jours. Sur le plan radiographique, la consolidation était obtenue dans 31 cas sur 32. La position en flexion dorsale de l’arthrodèse était de 21° en moyenne (minimum : 15°, maximum : 35°). Une patiente a présenté une infection du site opératoire à trois semaines. L’arthrodèse percutanée de l’articulation métatarsophalangienne du premier rayon est une technique simple permettant d’obtenir des résultats comparables à ceux des arthrodèses réalisées par technique conventionnelle ouverte, avec des suites très simples. Les indications de l’arthrodèse MTP1 percutanée sont vastes et seules les pertes de substance osseuses importantes ou l’ostéoporose majeure représentent des contre-indications.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hallux rigidus, Hallux valgus, Arthrodèse métatarsophalangienne, Chirurgie percutanée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 644-650 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions ostéochondrales du talus
  • O. Laffenêtre
| Article suivant Article suivant
  • Cal vicieux extra-articulaires du radius distal : intérêt du ciment phosphatique
  • L. Obert, D. Lepage, N. Gasse, S. Rochet, P. Garbuio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.