S'abonner

Traitement en deux temps des pertes de substance osseuse post-traumatique du tibia sur clou - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.005 
T. Apard a, , N. Bigorre a, P. Cronier a, F. Duteille b, P. Bizot a, P. Massin c
a Département de chirurgie osseuse, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex, France 
b Service de chirurgie plastique et brûlés, CHU de Nantes, 30, boulevard Jean-Monnet, 44093 Nantes cedex 1, France 
c Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital Bichat, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des pertes de substance osseuse de jambe est difficile. Masquelet et al. ont proposé une technique en deux temps : le premier consiste en parage et comblement de la perte de substance par un espaceur acrylique. Le second temps consiste en une reconstruction osseuse par comblement spongieux dans l’espace laissé libre par l’ablation du ciment, à l’intérieur de la membrane périostée auto-induite. Dans la technique initiale, la contention du foyer de fracture était assurée par un fixateur externe, qui restait en place tout le temps de la consolidation osseuse, c’est-à-dire souvent plus de neuf mois avec tous les inconvénients connus de ce type de montage. En restant fidèle au principe de la reconstruction en deux temps, nous avons modifié la technique en effectuant la reconstruction autour d’un clou centromédullaire verrouillé mis en place dès le premier temps.

Hypothèse

Cette technique évite les complications mécaniques du fixateur et permet une récupération de l’appui plus rapidement.

Patients et méthode

Douze patients ont été opérés avec une perte segmentaire osseuse du tibia de plus de 6cm résultant du traumatisme (quatre cas) ou d’une nécrose aseptique (un cas) ou septique (sept cas). Tous les patients ont été opérés en urgence et le premier temps était réalisé avant la deuxième semaine. Un lambeau musculaire libre (dix patients) ou un lambeau fasciocutané pédiculé (deux patients) ont été nécessaires dès le premier temps, pour couvrir le foyer et permettre l’apport osseux secondaire dans de bonnes conditions. Le recul est de 39,5 mois (extrêmes : 12–94).

Résultats

La reprise d’appui complet s’est effectuée à quatre mois en moyenne. Après le second temps, tous les patients sauf un ont apparemment consolidé (appui complet sans douleur). Cinq complications septiques sont survenues après le second temps, conduisant dans un cas à un échec de la reconstruction. Quatre autres patients ont eu des complications infectieuses traitées soit par changement de clou dans deux cas, soit par antibiothérapie prolongée dans trois cas, avec succès au recul actuel, sans perte des greffons.

Discussion

L’utilisation du clou facilite la technique de Masquelet en permettant une reprise d’appui plus rapide et en évitant les fractures secondaires. En revanche, le risque septique reste élevé mais peut être contrôlé sans obérer la consolidation finale dans quatre cas sur cinq.

Type d’étude

Série rétrospective. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Jambe, Perte de substance, Reconstruction osseuse, Membrane induite, Enclouage centromédullaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 624-628 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéochondrite disséquante évoluée de la patella : utilité de la mosaïcplastie ostéochondrale
  • E. Visonà, J. Chouteau, R. Aldegheri, M.-H. Fessy, B. Moyen
| Article suivant Article suivant
  • Lésions ostéochondrales du talus
  • O. Laffenêtre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.