S'abonner

Le risque de défaut d’implantation de la pièce tibiale persiste-t-il dans les poses de prothèses totales de genou assistées par ordinateur ? - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.008 
J.-C. Bové
Polyclinique du Val-de-Sambre, 162, route de Mons, 59600 Maubeuge, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le développement de la chirurgie assistée par ordinateur dans le domaine de l’arthroplastie de genou est sous-tendu par la recherche d’une meilleure précision dans le positionnement spatial des pièces prothétiques et dans l’obtention d’une balance ligamentaire idéale. De nombreuses études ont souligné l’intérêt de la navigation dans la réalisation de coupes osseuses précises, que ce soit dans leur orientation ou dans leur localisation permettant une résection osseuse à même d’induire un équilibrage ligamentaire satisfaisant. Or l’amélioration de la précision des coupes osseuses peut être atténuée par des erreurs de positionnement des implants définitifs lors de leur mise en place. Le but de ce travail prospectif est d’évaluer cette perte de précision et d’exposer les solutions envisageables pour la minimiser.

Matériel et méthodes

Une série consécutive de 50 arthroplasties totales de genou, naviguées à l’aide d’un système imageless a été étudiée. Cette étude a permis de comparer l’orientation spatiale des pièces prothétiques déterminées à l’aide du logiciel (positionnement frontal de la pièce fémorale, frontal et sagittal pour la pièce tibiale), à l’orientation des coupes osseuses correspondantes, ce qui a permis de quantifier la perte de précision dudit positionnement après la coupe. L’orientation des implants d’essai et définitifs a été prise en compte. De plus, les axes mécaniques du membre inférieur, prothèse d’essai, puis définitive en place ont été comparés. Deux abandons de procédure sont à déplorer ainsi que deux dossiers incomplets, soit une série de 46 cas (29 femmes et 17 hommes d’un âge moyen de 67 ans à l’intervention, IMC moyen de 31,27).

Résultats

L’orientation des coupes osseuses s’est constamment révélée satisfaisante. L’orientation frontale de la pièce fémorale définitive (0,2° de valgus) ne différait pas de manière statistiquement significative de celle de la coupe fémorale distale (0,3° de valgus) et de l’orientation de la pièce fémorale d’essai de même que la pente de la pièce tibiale (4,8°) versus coupe tibiale (6,3°) et l’axe mécanique du membre inférieur avec prothèse d’essai et pièce définitive. L’orientation frontale de la pièce tibiale (0,6° varus) différait de manière statistiquement significative de l’orientation de la coupe osseuse (0,1° valgus).

Discussion

Plusieurs études ont démontré l’intérêt de la chirurgie assistée par ordinateur et notamment dans la précision des coupes osseuses, ce que confirme notre travail. La perte de précision, observée entre coupe et implantation définitive, ne peut s’expliquer que par une interposition de parties molles, une épaisseur inégale de ciment, une erreur d’orientation de la poignée d’impaction de l’implant définitif, un conflit quille prothétique os cortical. Une meilleure exposition des plateaux tibiaux, l’abandon du ciment, un ancillaire d’impaction navigué pourraient réduire ces erreurs.

Niveau de preuve

Type d’étude : prospective. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie assistée par ordinateur, Arthroplastie totale de genou


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 611-617 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Blount peut-elle guérir seule ?
  • J.-M. Laville, Y. Wiart, F. Salmeron
| Article suivant Article suivant
  • Ostéochondrite disséquante évoluée de la patella : utilité de la mosaïcplastie ostéochondrale
  • E. Visonà, J. Chouteau, R. Aldegheri, M.-H. Fessy, B. Moyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.