S'abonner

Ostéosynthèse des fractures du col du cinquième métacarpien : plaque vissée ou brochage ? - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.001 
S. Facca, R. Ramdhian, A. Pelissier, M. Diaconu, P. Liverneaux
SOS Main, centre de chirurgie orthopédique et de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Achille-Baumann, 67403 Illkirch cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du col du cinquième métacarpien peuvent laisser des séquelles. Le traitement chirurgical est indiqué lorsque la bascule en flexion de la tête est supérieure à 45° et/ou en présence d’un trouble rotatoire. Parmi les techniques chirurgicales, les miniplaques non verrouillées sont celles qui présentent le plus d’inconvénients. L’apparition récente de miniplaques verrouillées pourrait remettre en question la supériorité des broches.

Hypothèse

Le but de ce travail est d’étudier le résultat des miniplaques verrouillées en le comparant à celui du brochage centromédullaire.

Matériel et méthodes

Notre série comportait 38 fractures du col du cinquième métacarpien : 18 opérées par miniplaque verrouillée (groupe I), 20 par brochage centromédullaire (groupe II). Les résultats ont été analysés selon des critères subjectifs et objectifs (douleur, DASH, force, mobilité, durée d’arrêt de travail, radiographie).

Résultats

Il n’y avait aucune différence significative pour : douleur, DASH, force, durée d’arrêt de travail, bascule de la tête au dernier recul. Il existait une différence significative sur la mobilité active en faveur des broches, avec une flexion moyenne de la métacarpophalangienne de 59 % par rapport au côté sain dans le groupe I et 98 % dans le groupe II, et une extension moyenne de 89 % dans le groupe I et 99 % dans le groupe II. Dans le groupe I, nous déplorons six complications (trois raideurs, un nécrose de tête, deux retards de consolidation). Dans le groupe II, nous déplorons sept complications (trois migrations de broche, trois lésions neurologiques, un gêne esthétique).

Discussion

Les miniplaques verrouillées avec mobilisation immédiate entraînent paradoxalement une moins bonne mobilité au dernier recul que les brochages centromédullaires suivis d’une immobilisation de six semaines. Ainsi, le surcoût des miniplaques verrouillées ne justifie pas leur emploi. L’embrochage centromédullaire reste la technique de référence dans le traitement des fractures déplacées du col du cinquième métacarpien.

Niveau de preuve

Niveau II. Étude comparative prospective continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Cinquième métacarpien, Broche, Plaque verrouillée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 579-585 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la fonction d’une coiffe reparée sur le score de Constant
  • D. Goutallier, J.-M. Postel, C. Radier, J. Bernageau, D. Godefroy, S. Zilber
| Article suivant Article suivant
  • Excision de la première rangée des os du carpe : faut-il préconiser la mobilisation postopératoire immédiate ?
  • P. Edouard, D. Vernay, S. Martin, P. Hirsch, S. Bardoux, C. Grange, D. Claus, J.-M. Claise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.