S'abonner

Événements porteurs de risque en chirurgie orthopédique : le non respect de la prophylaxie antibiotique - 08/09/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.05.003 
H. Bonfait, C. Delaunay , E. de Thomasson, O. Charrois

Orthorisq

Orthorisq, 56, rue Boissonade, 75014, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’antibiothérapie prophylactique est un des atouts majeurs à la pratique sécurisée de l’implantation de tout dispositif médical implantable, mais les différentes enquêtes de pratique montrent une observance faible.

Matériel et méthode

Ce travail est fondé sur l’étude de 153 grilles d’« analyse approfondie » adressées aux chirurgiens orthopédistes ayant déclaré un événement porteur de risque (EPR) ciblé concernant l’antibioprophylaxie au cours de l’année 2008 dans le cadre de leur « bilan d’accréditation » via l’organisme agréé Orthorisq.

Résultats

Un protocole d’antibioprophylaxie existe dans 95 % des établissements mais n’est pas disponible aux endroits adéquats dans 14 % des cas. Quatre-vingt-huit pour cent des chirurgiens orthopédistes considèrent qu’il est adapté à leurs pratiques. La majorité des déclarations fait suite à une découverte fortuite par le chirurgien d’un dysfonctionnement périopératoire immédiat. Les causes humaines ont été retrouvées dans 92 % des déclarations, les causes organisationnelles générales dans 50 % et les causes matérielles dans 28 % des cas. Quant aux actions de récupération, si 65 % des déclarants disent avoir mis en place une procédure dégradée, seuls 20 % ont pu réinstaurer une procédure d’antibioprophylaxie vraiment conforme.

Conclusion

La principale cause d’une antibioprophylaxie mal ou non réalisée reste « l’oubli de l’administration par négligence ou inadvertance », dans 56 % des déclarations. Les axes d’amélioration proposés sont : la révision des protocoles d’antibioprophylaxie en précisant « qui fait quoi ? » ; la vérification de la bonne connaissance de ces protocoles par les nouveaux arrivants, vacataires ou remplaçants ; l’implication du patient dans la collection des informations médicales le concernant et l’institution de la pratique d’une « check list » conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de la Haute Autorité de santé. Ces propositions d’amélioration ont été prises en considération lors de l’actualisation du consensus sur l’antibioprophylaxie en cours de rédaction par la Société française d’anesthésie réanimation.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude d’analyses de décision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation des pratiques professionnelles, Antibioprophylaxie, Liste de contrôle chirurgicale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 564-571 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OTSR-RCOT où en sommes-nous ?
  • P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la fonction d’une coiffe reparée sur le score de Constant
  • D. Goutallier, J.-M. Postel, C. Radier, J. Bernageau, D. Godefroy, S. Zilber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.