S'abonner

Rac GTPases in erythroid biology - 18/08/10

Doi : 10.1016/j.tracli.2010.05.002 
D.G. Konstantinidis, A. George, T.A. Kalfa
Hematology-Oncology Department, Cincinnati Children’s Hospital Medical Center and University of Cincinnati College of Medicine, Cancer and Blood Diseases Institute, Cincinnati, 3333, Burnet Avenue, MLC 7015, Cincinnati, OH 45229-3039, USA 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rac1 and Rac2 GTPases, members of the Rho GTPases family, control actin organization and play distinct and overlapping roles in hematopoietic and mature blood cells of all lineages. Here, we review our findings on the role of Rac GTPases in erythroid cells, by using conditional gene-targeting in mice. Rac1 and Rac2 deficiency causes anemia with reticulocytosis, indicating decreased red blood cell (RBC) survival, altered actin assembly in the erythrocyte membrane skeleton and decreased RBC deformability. On the other hand, Rac1−/−; Rac2−/− megakaryocyte-erythrocyte progenitors demonstrate decreased proliferation in the bone marrow, but increased survival and proliferation in the spleen, indicating that stress erythropoiesis circumvents Rac GTPases deficiency. Further elucidation of the signaling pathways controlled by Rac GTPases in erythroid cells may reveal potential therapeutic targets for diseases characterized by hemolytic anemia and erythropoiesis disorders.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les GTPases Rac1 et Rac2, membres de la famille des GTPases Rho, contrôlent l’organisation de l’actine et jouent des rôles distincts et complémentaires dans l’hématopoïèse et dans le fonctionnement des cellules sanguines de toutes lignées. Ici, nous passons en revue nos conclusions sur le rôle des GTPases Rac dans les cellules érythroïdes, en utilisant le gène-cible conditionnel chez la souris. Le manque de Rac1 et Rac2 résulte en l’anémie avec réticulocytose, indiquant une diminution de survie des érythrocytes, un assemblage modifiée de l’actine dans le squelette de la membrane des érythrocytes, et une diminution de la déformabilité des érythrocytes. Les progéniteurs mégacaryocytes-érythrocytaires Rac1−/−; Rac2−/− démontrent une diminution de prolifération dans la moelle osseuse, mais une survie et une prolifération augmentée dans la rate, ce qui indique que l’érythropoïèse de stress contourne le manque des GTPases Rac. L’élucidation des voies de signalisation contrôlées par les GTPases Rac dans les cellules érythroïdes peut révéler des cibles thérapeutiques potentielles pour des maladies caractérisées par une anémie hémolytique et des troubles de l’érythropoïèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Rac GTPases, Red blood cell membrane skeleton, Erythropoiesis, Actin, Adducin

Mots clés : Rac GTPases, Cytosquelette des érythrocytes, Érythropoïèse, Actine, Adducin


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 3

P. 126-130 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A transcriptome-based examination of blood group expression
  • S.-J. Noh, Y.T. Lee, C. Byrnes, J.L. Miller
| Article suivant Article suivant
  • Exosomes in erythropoiesis
  • M. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.