S'abonner

Goitre amyloïde : première manifestation d’une amylose systémique - 09/08/10

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.02.013 
E.K. Lagha, I. M’sakni , F. Bougrine, B. Laabidi, D.B. Ghachem, A. Bouziani
Service d’anatomie et de cytologie pathologiques, hôpital Militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant. 10, rue Kerkena, 2098 Rades Meliane, Tunisie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’amylose est un dépôt extracellulaire anormal de fibrilles amyloïdes dans un ou plusieurs tissus, dont les mécanismes physiopathologiques ne sont pas complètement connus. Dans les amyloses généralisées, tous les organes peuvent être atteints mais l’atteinte thyroïdienne est très rare. Nous rapportons le cas exceptionnel d’un patient dont l’amylose thyroïdienne était la première manifestation d’une amylose secondaire généralisée. L’observation rapportée est celle d’un patient porteur d’une maladie de Crohn ayant développé un goitre sans signes compressifs, dont l’analyse histologique de la pièce de lobo-isthmectomie s’est avérée en faveur d’une amylose thyroïdienne. Le tissu interstitiel était élargi par un dépôt abondant éosinophile et acellulaire. La coloration spéciale au rouge Congo marquait le dépôt en rouge brique avec biréfringence jaune-verte en lumière polarisée. Une étude immuno-histochimique a été réalisée montrant que le dépôt amyloïde était de type amyloid-associated (AA). Les biopsies multiples, faites ultérieurement, ont permis le diagnostic d’une amylose systémique. Le goitre amyloïde est rare, 250 cas décrits dans la littérature. Il s’agit, généralement, d’un goitre rapidement progressif et souvent compressif pouvant simuler un cancer thyroïdien. Le traitement des maladies inflammatoires chroniques, associé au traitement de l’amylose, a amélioré le pronostic de l’amylose AA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amylose, Goitre, Maladie de Crohn


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 127 - N° 3

P. 134-136 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rédiger un article dans les Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale : des droits et des devoirs !
  • O. Laccourreye, P. Tran Ba Huy, C. Dubreuil, M. Blumen, B. Guerrier, C. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Comment diagnostiquer et traiter l’ostéophyse cervicale antérieure symptomatique ?
  • P. Lecerf, O. Malard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.