S'abonner

Chirurgie aortique laparoscopique chez les patients obèses - 03/08/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.04.006 
Raphaël Coscas, Marc Coggia , Isabelle Di Centa, Isabelle Javerliat, Frederic Cochennec, Olivier Goëau-Brissonnière
Service de chirurgie vasculaire, Hôpital universitaire Ambroise Paré, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, et Faculté de Médecine Paris-Ouest, Université René Descartes, Paris, France 

Correspondance: Marc Coggia, MD, Service de chirurgie vasculaire, Hôpital universitaire Ambroise Paré, 9 avenue Charles de Gaulle, 92104 Boulogne Cedex, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Notre objectif était de démontrer la faisabilité de la réparation laparoscopique des anévrysmes de l'aorte abdominale (AAA) chez les patients obèses et de confirmer les avantages observés avec les techniques laparoscopiques dans d'autres spécialités chirurgicales concernant les complications pulmonaires et pariétales au sein de cette population.

Méthodes

De Novembre 2000 à Décembre 2007, nous avons réalisé 37 reconstructions aortiques laparoscopiques chez des patients obèses (indice de masse corporelle [IMC] > 30 kg/m2). L'IMC médian était de 31,9 kg/m2 (range 30,1-40). Vingt-sept patients (73%) était opérés pour AAA et 10 (27%) pour des lésions occlusives aorto-iliaques TASC C ou D. Les données étaient collectées prospectivement et analysées de façon rétrospective.

Résultats

L'exposition aortique totalement laparoscopique était obtenue chez 36 patients (97,3%). La durée opératoire médiane était de 290 min (range 160-480). La durée médiane de clampage était de 77,5 min (range 40-105). L'extubation orotrachéale était possible avant H24 chez 35 patients (95%). Les durée médiane d'hospitalisation en unité de soins intensifs et en milieu hospitalier était de 48 heures (range 12-624) et 8 jours (range 4-35), respectivement. Un patient (2,7%) décédait au cours de la période postopératoire des suites d'une ischémie colique. Cinq complications systémiques postopératoires étaient observées parmi les 36 patients survivants (13,5%) dont deux complications majeures non mortelles (pneumopathie et œdème aigu pulmonaire cardiogénique). Tous les autres patients eurent une convalescence rapide, avec des douleurs pariétales minimes et une reprise rapide de l'alimentation générale et de la marche. Avec un suivi médian de 21,5 mois (range 1-78), un patient était perdu de vue. Les 35 autres patients récupéraient complètement et toutes les prothèses étaient perméables au dernier suivi. Aucune infection de prothèse n'était à déplorer et aucun de nos patients ne présentait d'éventration postopératoire.

Conclusion

L'obésité n'est pas un facteur de risque opératoire en chirurgie aortique laparoscopique. Nos résultats confirment sa faisabilité et sa durabilité dans cette population à risque. La laparoscopie devrait être considérée comme la technique de choix lorsque la réparation directe d'un AAA est planifiée chez un patient obèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 777-782 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire des stenoses de l’artère iliaque externe pour claudication avec stenting systématique
  • Blandine Maurel, Julien Lancelevee, David Jacobi, François Bleuet, Robert Martinez, Patrick Lermusiaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.