Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de l'uvée postérieure - 01/01/04

[21-235-A-10]
L. Zografos : (Professeur) 
S. Uffer
Clinique ophtalmologique universitaire et hôpital Jules Gonin, 15, avenue de France, case postale 411, CH -.1000 Lausanne 9 Suisse

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La choroïde peut être le siège de nombreuses tumeurs bénignes et malignes ainsi que de diverses formations pseudotumorales d'aspect clinique très proche. Les progrès de l'ophtalmo-oncologie moderne réalisés grâce à la généralisation de l'utilisation de l'ophtalmoscopie indirecte binoculaire, à l'utilisation systématique de l'ultrasonographie, de l'angiographie fluorescéinique, de l'indocyanine green et de l'imagerie par résonance magnétique ainsi qu'à la mise en commun d'une large expérience acquise dans les centres spécialisés, ont abaissé les erreurs de diagnostic clinique à moins de 2 %. Les développements considérables des moyens de traitement conservateurs et plus particulièrement de la radiothérapie circonscrite ont par ailleurs permis, dans la grande majorité des cas, d'éviter l'énucléation, et d'atteindre un taux de contrôle local de la tumeur supérieur à 98 %. La recherche actuelle a pour but d'améliorer la fonction visuelle, de préserver la vue et d'améliorer la survie des patients grâce à des thérapies systémiques novatrices.



Mots-clés : Tumeur, Choroïde, Mélanome, Naevus, Mélanocytome, Hémangiome, Métastases, Ostéome, Radiothérapie, Faisceau de protons accélérés

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pseudo-uvéites
  • S. Touhami, I. Audo, B. Bodaghi, N. Cassoux
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs du complexe iridociliaire
  • L. Zografos, S. Uffer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.