S'abonner

P509 - Prophylaxie de la maladie thromboembolique en urgence traumatologique chez l’enfant - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70902-7 
E. Vincens, E. Seris, L. Lapp, A. Borsa-Dorion
Urgences pédiatriques, hôpital d’enfants, CHU Nancy, Vandoeuvre, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est rare chez l’enfant. L’incidence augmente à l’adolescence et pose le problème de l’identification de situation et de facteurs de risque (FDR) de MTEV permettant l’application des recommandations internationales utilisées chez l’adulte. Lors d’une situation à risque, il convient de repérer des FDR justifiant la prophylaxie : l’âge biologique de 13 ans serait plus significatif que le développement pubertaire.

Nous avons interrogé les médecins des services d’urgence de Lorraine en 2009 pour évaluer leurs pratiques. Les attitudes sont variables selon la formation initiale des médecins. Ils envisagent la prophylaxie lors d’une immobilisation rigide sans appui. Les FDR recherchés sont: antécédents de MTEV, contraception orale et tabagisme, notion de thrombophilie, cancer, obésité, développement pubertaire et âge (13,9+/-1,5an pour les filles et 14,8 ± 1,1 an pour les garçons). La molécule la plus prescrite (75 %) est l’enoxaparine avec sa surveillance biologique régulière.

Cette étude a révélé un questionnement des professionnels face à des situations moins définies que pour l’adulte. Nous proposons de cibler en pratique quotidienne la population candidate à la prophylaxie à l’aide d’un questionnaire court mais exhaustif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 177 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P508 - Motivation des consultations aux urgences pédiatriques
  • P. Poitou, I. Loge, N. Hastier-Gouin, S. Guyet, A. Belgaid, D. Dufour, P. Le Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.