S'abonner

P416 - L’intoxication par le paracétamol chez l’enfant : expérience du Centre Antipoison du Maroc - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70810-1 
S. Achour 1, N. Rhalem 2, F. Abadi 3, A. Khattabi 2, S. Abourazzak 4, L. Ouami 3, A. Mokhtari 5, A. Soulaymani 5, R. Soulaymani Bencheikh 6
1 CHU de Fès, Université Ibn Tofail, Faculté des sciences et techniques, Kenitra, MAROC 
2 Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc et Université Ibn Tofail, Faculté des sciences et techniques, Kenitra, MAROC 
3 Centre Antipoison du Maroc, Rabat, MAROC 
4 CHU, Fès, MAROC 
5 Université Ibn Tofail, Faculté des sciences et techniques, Kénitra, MAROC 
6 Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc ; Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat, MAROC 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques épidémiologiques de l’intoxication par le paracétamol chez l’enfant reçues au Centre Antipoison du Maroc entre 1992 et 2007.

Méthodes

étude rétrospective des cas d’intoxications par le paracétamol survenues chez l’enfant < 14 ans. L’évaluation de la gravité s’est faite par le poisoning score severity.

Résultats

nous avons recruté 134 patients soit 36,5 % de l’ensemble des cas d’intoxication par le paracétamol reçus pendant la même période. L’âge moyen des enfants était de 4,3±2,4 ans. Le bébé marcheur (1-4 ans) était le plus touché (87 cas). La circonstance accidentelle était la plus représentée avec 114 cas soit 85 %. Le sexe ratio était de 1,23. La voie orale était la plus incriminée (80 %). Les enfants présentaient des signes modérés ou sévères dans 7,5 % (PSS en grade 2 et 3). Le traitement antidotique (N’Acétylcysteine) a été administré dans 8 % des cas. L’évolution était précisée pour 100 cas. Elle était favorable dans 99 %, 1 cas de décès a été enregistré.

Conclusion

Le Paracétamol reste parmi les médicaments les plus incriminés dans l’intoxication médicamenteuse chez l’enfant. Les parents et les professionnels de santé doivent être conscients du danger potentiel de ces intoxications afin de les prévenir ou limiter les conséquences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 154 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P415 - Épidémiologie des toxi-infections alimentaires infantiles
  • F. Hadrya, H. Hami, D. Ben Ali, S. Benlarabi, L. Aoued, A. Soulaymani, A. Khattabi, L. Ouammi, R. Soulaymani Bencheikh
| Article suivant Article suivant
  • P417 - L’obésité : un nouveau facteur de risque d’infection néonatale précoce à streptocoque B ?
  • A. Fianu, H. Bourdial, M. Carbonnier, K. Jamal Bey, Y. Loumouamou, M. Richard, P.y. Robillard, J. Dahan Saal, M. Boukerrou, P. Gérardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.