S'abonner

P363 - Étude descriptive monocentrique des complications chirurgicales de la transplantation rénale pédiatrique : comparaison de 2 périodes de 10 ans - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70758-2 
N. Brichart, F. Bruyère, C. Szwarc, S. Cloarec, H. Nivet, H. Lardy
CHU, Tours, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Entre 1988 et 2008, 64 transplantations du rein ont été effectuées chez 58 enfants. L’âge moyen était de 10,8 ans. 22 % des enfants présentaient des vaisseaux multiples. Les complications ont été étudiées sur 2 périodes successives de 10 ans (n = 41 pour la 1ère période et n = 23 pour la 2nde période). 14 patients (22 %) ont présenté des complications chirurgicales. Les complications urologiques concernaient 14 % des complications (urinomes, sténoses urétérales, reflux vésico-urétéral ou calcul) tandis que les complications vasculaires concernaient 11 % des complications. La population des enfants de moins de 6 ans a eu un taux de complications plus important (50 %), avec en majorité des complications vasculaires (33 %). Entre 1988 et 1997, 17 % des transplantés ont eu des complications contre 39 % (p < 0,05) des transplantés opérés entre 1998 et 2008. La médiane de survie des greffons était de 15,8 ans.

Les complications des transplantations rénales chez l’enfant sont comparables dans cette série aux données de la littérature, cependant nous observons une proportion plus importante de complications dans la 2nde période. La diminution du nombre de transplantations et l’augmentation du nombre d’opérateurs dans la 2nde période pourrait être un élément explicatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 141 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P362 - Un traitement original de la brûlure de l’enfant : l’exposition à l’air
  • F. Frade, E. Conti, E. Galliani, P. Richard, M.P. Vazquez, C. Bach
| Article suivant Article suivant
  • P364 - Urétroplastie suspendue par greffon libre de muqueuse vésicale dans la prise en charge de sténoses congénitales de l’urètre bulbaire et membraneux chez l’enfant : à propos de deux cas
  • S. Mouttalib, L. Carfagna, O. Bouali, J. Moscovici, P. Galinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.