S'abonner

P355 - Prise en charge des fentes labio palatines : pourquoi une organisation en réseau de Centre de Référence - Centre de Compétence en France ? - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70751-X 
P. Pellerin
CHRU, Lille, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise de conscience par les pouvoirs publics de la nécessité d’une organisation de certaines catégories de soins se manifeste une première fois en 1987 avec le Surgeons General’s Report de la campagne 1987 aux États-Unis intitulée «Children with special health care needs». Ce rapport souligne que la qualité de la prise en charge médicale a pour corollaire une meilleure utilisation des crédits affectés. Ce rapport jette la base de plusieurs principes généraux : organisation en équipe multi disciplinaire animée par des praticiens ayant la compétence dans le domaine considéré ; ces praticiens assurant à la fois soin, enseignement et recherche dans le domaine de soins. Dès 1993, des critères spécifiques à la prise en charge des fentes labio palatines sont proposés par l’American Cleft Palate Association en Amérique du Nord. Puis le projet Eurocleft 2000 financé par la communauté européenne précise les standards d’organisation de soins et les compétences nécessaires. Le plan national Maladies Rares a été une opportunité pour inciter à la structuration d’un Réseau National conforme à ces recommandations et maillant régulièrement le territoire afin que tout patient ait accès à une prise en charge conforme aux standards à proximité de son domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 139-140 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P354 - Lymphome de Burkitt révélé par une invagination intestinale aiguë chez l’enfant (à propos de 6 observations)
  • H. Sadiki, K. Rbib, J. Hachim, K. Maani, H. Hadjkhalifa
| Article suivant Article suivant
  • P356 - Double localisation de tératomes cervico-faciaux et fente palatine
  • A. Le Saux, C. Francois-Fiquet, D. Zachar, S. Poret, M.L. Poli-Merol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.