S'abonner

P227 - Prise en charge de la maladie de Hirschsprung à Madagascar - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70627-8 
V.H. Randriambololona, I. Velomalala, A.Z.L.A. Rabemazava, M.L. Andriamanarivo
CHU, Antanananarivo, MADAGASCAR 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Hirschsprung est une cause fréquente d’occlusion néonatale. Nous rapportons une étude rétrospective regroupant 69 cas sur une période de 6 ans, allant de janvier 2004 à décembre 2009, avec un recul moyen de 6 mois. Notre objectif est de rapporter les résultats du traitement chirurgical selon la technique de Soave par voie combinée. Tous les patients étaient diagnostiqués histologiquement après biopsie rectale. 89,59 % avaient bénéficié d’une colostomie première et 10,41 % d’un nursing. Ils étaient tous traités par l’intervention de Soave modifiée par un abord transanal associé à un abord abdominal avec dissection sous-muqueuse. L’âge moyen des patients était de 2,20 ans avec une prédominance masculine. Parmi ces patients, nous avions retrouvé 66 formes recto-sigmoïdiennes classiques, 1 forme colique totale, 1 forme colique gauche et 1 forme ultra-rectale courte. L’évolution était généralement favorable mise à part 4 complications observées dans 5,80 % dont 2 entérocolites, 1 occlusion post-opératoire et 1 sténose anale. Dans notre contexte, la technique de Soave modifiée demeure la technique de choix pour traiter cette malformation congénitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 107 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P226 - Traumatisme grave du pancreas céphalique chez l’enfant : intérêt d’une double approche combinée mini-invasive par endoscopie rétrograde de la papille et laparoscopie
  • C. Piolat, P. Bichard, Y. Teklali, I. Wroblewski, C. Durand, M. Cartal, A. Meftah, J.F. Dyon
| Article suivant Article suivant
  • P228 - Une observation exceptionnelle de kyste bronchogénique trans mural de la carène
  • D. Weil, L. Coupris, E. Eyssartier, J.P. Monrigal, J. Dubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.