S'abonner

P217 - Suivi à moyen terme chez les filles opérées de malformations anorectales - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70617-5 
D. Sharma, E. Aubry, P.G. Legal, V. Wittmeyer, R. Besson
Département de Chirurgie et Orthopédie de l’Enfant, Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU, Lille, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Selon le type, le pronostic fonctionnel des malformations anorectales (MAR) sur la continence fécale et urinaire est variable.

Nous proposons d’étudier le suivi à moyen terme des filles opérées pour MAR afin de définir ces pronostics et son retentissement social. Notre série était rétrospective sur 35 dossiers, excluant les formes cloacales, entre 1997 et 2002. La durée moyenne de suivi était de 8,2 ans. Les critères étudiés étaient la croissance, les continences, la situation scolaire et les loisirs. Les outils statistiques utilisés sont les tests de Fisher ou de Chi 2 corrigé.

Sur les 27 filles revues, 52 % étaient des MAR isolées. 11/27 avaient eu une colostomie pour une durée moyenne de 176 jours. La propreté urinaire était acquise à 36 mois dans 74 % des cas. Seules 41 % avaient un transit spontané et étaient continentes fécales. Il persistait une encoprésie pour 44 % et des laxatifs quotidiens pour 37 %. 14,8 % portaient quotidiennement des protections. Sur le plan général, 22 % des enfants avaient un indice de masse corporelle inférieur à moins 2DS, 78 % avaient une scolarité normale et 96 % pratiquaient le sport à l’école.

Nos données pour les continences correspondaient aux résultats de la littérature. Pour approfondir ce travail, une étude sur la qualité de vie est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 104-105 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P216 - Particularités de la forme ultra courte de maladie de Hirschsprung
  • F. Guerin, A. Abd El Ghany, N. Belarbi, D. Berrebi, A. Shaffy, A. El Ghoneimi, A. Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • P218 - Traitement coelioscopique d’une occlusion intestinale aiguë avec anse intestinale encastrée dans un sac herniaire inguinal invaginé (vidéo)
  • L. Joyeux, A. Noaro, N. Mejean, E. Sapin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.