S'abonner

P213 - Traitement laparoscopic de l’hernie inguinal dans la première année de vie - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70613-8 
C. Esposito 1, L. Montinaro 2, F. Alicchio 1, F. Perricone 1, A. Basile 2, T. Armenise 2, I. Giurin 1, A. Farina 1, A. Savanelli 1, A. Settimi 1
1 Université, Naples, ITALIE 
2 Université, Bari, ITALIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

notre expérience dans la cure d’hernie inguinale par voie laparoscopique dans la première année de vie, pour souligner les avantages de la procédure dans cet âge.

Méthodes

Dans une période de 2 ans, nous avons traités 315 patients avec hernie inguinale unilatérale par vois laparoscopique et 50 avaient moins de 1 année.

Notre attention sera concentrée sur ce groupe de 50 enfants. Le rang d’âge était de 1 jusqu’ à 12 mois avec un poids médian de 5,5 kg. 5/50 patients ont présenté une hernie incarcérée. Nous avons utilisé la technique de Montupet modifié.

Résultats

temps opératoire : 22 minutes. 35 procédures effectuees en hôpital de jour, 15 patients déchargées le jour après le procédé. Dans 22 patients on a trouvé une pervietè contralatéral et on a realisé une herniorraphie bilatéral. Dans une fille il y avait la coexistence d’une hernie oblique externe, une hernie directe du côté droit et les deux orifices ont été suturés en laparoscopie. Au follow up minimum de 1 an il y avait 1 récidive sur 73 herniorraphies.

Conclusions

dans notre expérience la réparation laparoscopique de l’hernie inguinale dans les enfants au dessous de 1 an par les mains expertes est une procédure efficace, qui permet de soigner au même temps toutes les formes d’hernies inguinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 103-104 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P212 - L’hydatidose dans ces formes inhabituelles à propos de 6 cas
  • F. Hatri
| Article suivant Article suivant
  • P214 - La duplication cervicale oesophagienne : une cause méconnue de détresse respiratoire
  • A. Thollot, C. Langlet, J. Matis, D. Astruc, F. Becmeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.