S'abonner

La différenciation des sexes et des genres. II – Aspects psychosociaux. Débats et polémiques actuelles - 13/07/10

Doi : 10.1016/j.amp.2010.05.006 
M.-L. Bourgeois
IPSO, université Victor-Segalen Bordeaux II, 121, rue de la Béchade, 33076 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le sexe et le genre représentent désormais des catégories distinctes. La nature biologique de la différence des sexes est violemment mise en cause par le nouveau féminisme qui en fait le témoin d’une insupportable domination masculine. Le genre précéderait le sexe. Rôle et statut social, comportement et psychisme seraient de pures constructions. Il est vrai que la psychologie elle-même dans ses instruments d’évaluation témoigne des stéréotypes culturels conditionnant les attitudes et comportements de la féminité et de la masculinité. Les personnes transsexuelles (MtF) et les états intersexués sont invoqués comme témoignant de la multiplicité des sexes et des genres et de l’artificialité du binarisme homme/femme. Sont contestées aussi bien la biologie, la clinique psychiatrique et la psychanalyse, accusées de justifier et pérenniser l’asservissement des femmes. Revue de publications polémiques concernant ces problèmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Sex and gender are now two concepts and opposed categories. The biological nature of sex difference and gender is violently opposed by current new feminism; it is considered to be an inadmissible masculine/male domination. Gender precedes sex. Role and social status as well as behaviour and psychological characteristics are pure constructions. It is true that psychology itself uses models and research instruments, which reveal cultural and social stereotypes. Feminine attitudes and behaviour are conditionned by these stereotypes transsexual (MtF) and intersex patients are used as proof of the multiplicity of genders and of the artificial male/female binarism and feminity/masculity stereotypes. Biology, neurosciences, clinical psychiatry, and psychoanalysis are accused to justify and perpetuate the enslavement of women.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Féminisme, Féminité, Genre, Intersexe, Masculinité, Sexe

Keywords : Feminism, Feminity, Gender, Intersex, Masculinity, Sex


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 168 - N° 6

P. 471-477 - juillet 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discussion
| Article suivant Article suivant
  • Analyses de livres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.