Table des matières EMC Démo S'abonner

Nomenclature générale des actes professionnels et Convention nationale - 28/06/10

[23-845-A-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(10)57187-2 
M. Sabek  : Docteur en sciences odontologiques, Docteur en droit
58, avenue de Grammont, 37000 Tours, France 

Résumé

Depuis plus de trente-cinq ans, la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) continue à encadrer les honoraires des actes d'odontostomatologie. Si ce texte est largement dépassé par le progrès médical, il n'en demeure pas moins d'application stricte, ce que rappellent régulièrement les juridictions compétentes. La Nomenclature n'est cependant pas un texte « autonome », il s'articule avec de nombreuses autres règles juridiques pour préciser les libertés tarifaires des praticiens. Ainsi, la Convention nationale fixe la valeur des lettres-clés et les cas de dépassements autorisés. D'autres textes prescrivent, notamment, des obligations de transparence et d'information préalable pour assurer le consentement du patient aux honoraires médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nomenclature, NGAP, Honoraires, Lettre-clé, Cotation, Dépassement, Opposable, Remboursable, « Tact et mesure », Entente directe, Devis


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exercice de la chirurgie dentaire en milieu pénitentiaire
  • A. Bécart-Robert
| Article suivant Article suivant
  • ONIAM et CCI : organisation, but, moyens, intérêt en odontostomatologie
  • F. Camilleri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.