S'abonner

Traitement totalement laparo-robotique d’un anévrysme de l’aorte abdominale par exclusion-ligature et pontage aorto-bi-fémoral - 24/06/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.03.002 
Timothy Wu 1, Jateen Prema 1, Gregory Zagaja 2, Arieh Shalhav 2, Hisham S. Bassiouny 1,
1 Section of Vascular Surgery and Endovascular Therapy, The University of Chicago Pritzker School of Medicine, Chicago, Illinois, E-U 
2 Section of Urology, The University of Chicago Pritzker School of Medicine, Chicago, Illinois, E-U 

Correspondance: Hisham S. Bassiouny, MD, Section of Vascular Surgery and Endovascular Therapy, The University of Chicago, 5841 S. Maryland Avenue, MC 5028, Chicago, IL 60637, Etats-Unis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) asymptomatique de 5,5 cm était diagnostiqué chez un homme de 65 ans aux antécédents de coronaropathie, d’hypertension et d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs lors de la surveillance de cette dernière. Les épreuves cardiaques de stress ne retrouvaient pas d’ischémie myocardique, et le patient choisissait une chirurgie conventionnelle pour le traitement de son anévrysme. Une réparation laparo-robotique de son AAA sous-rénal par pontage aorto-bi-fémoral était réalisée avec le système robotique da Vinci™. Nous décrivons par ailleurs une nouvelle technique d’exclusion pour AAA à l’aide d’un cerclage, ce qui facilite grandement la réparation des AAAs sous-rénaux par les techniques lapa-robotiques. La réparation laparo-robotique d’un AAA sous-rénal pourrait être facilitée par l’exclusion du sac de l’AAA et son oblitération sans nécessité de lier toutes les artères lombaires ou même d’ouvrir l’anévrysme. Ceci éviterait théoriquement les pertes sanguines liées à l’ouverture du sac et minimiserait les risques de conversion chirurgicale secondaire à une visibilité réduite sur le champ opératoire. Le traitement mini-invasif des anévrysmes aortiques par techniques laparoscopiques a été rapporté dans la littérature. Les problèmes associés à cette technique incluaient une courbe d’apprentissage prolongée, particulièrement pour la réalisation des anastomoses intracorporelles. La chirurgie robotique possède l’avantage de donner de plus grands degrés de liberté au cours des mouvements de l’opérateur dans un champ opératoire relativement réduit, avec une définition supérieure et une visualisation tri-dimensionnelle. A ce jour, il n’avait pas été rapporté de traitement totalement robotique d’AAA aux Etats-Unis. Nous rapportons cette technique combinant la chirurgie robotique avec un nouveau type de réparation anévrysmale par exclusion du sac et oblitération. Cette procédure nous permettait de réaliser avec succès le traitement de l’AAA sans ouvrir le sac anévrysmal, ni endoanévrysmorrhaphie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 745.e11-745.e16 - septembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysmes mycotiques bilatéraux de l’artère fessière supérieure
  • Abdellatif Bouarhroum, Samir El Khloufi, Rachid El Hassani, Younes Bensaid
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse rénale aigue, contraceptifs oraux, et déficit en protéine S: intérêt de la thrombolyse in situ
  • Hyung-Kee Kim, Hyang Hee Choi, Jong-Min Lee, Seung Huh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.