Table des matières EMC Démo S'abonner

Coarctations aortiques et hypoplasies de l'arche - 22/06/10

[42-761]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(10)55220-4 
F. Roubertie, E. Le Bret , E. Belli, R. Roussin, M. Ly, N. Bensari, A. Serraf
Département des cardiopathies congénitales, Centre chirurgical Marie-Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les coarctations aortiques sont des rétrécissements de l'aorte siégeant au niveau de l'isthme aortique. Elles peuvent coexister avec des hypoplasies plus ou moins étendues et plus ou moins sévères de certaines portions de la crosse aortique. Le traitement classique est réalisé par thoracotomie postérolatérale gauche et consiste en une résection-anastomose directe dans les formes simples. Si la coarctation s'accompagne d'une hypoplasie de la portion terminale de la crosse, son élargissement est effectué selon la technique de résection-anastomose étendue ou selon la technique de Waldhausen. Si le segment hypoplasique siège entre la carotide gauche et la sous-clavière, l'élargissement est effectué soit par une résection-anastomose étendue avec sacrifice de la sous-clavière, soit par une technique d'Amato, soit encore par un « flap » de sous-clavière inversé. Le traitement des coarctations par sternotomie concerne les coarctations avec hypoplasie débutant avant la carotide gauche, les coarctations associées à certaines cardiopathies et certaines recoarctations. Cette voie d'abord nécessite une circulation extracorporelle et une perfusion cérébrale sélective. Le geste aortique peut être une résection-anastomose directe, un élargissement par patch, voire l'association d'une résection et d'un élargissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coarctation, Hypoplasie de la crosse, Résection-anastomose, Waldhausen, Amato, Perfusion cérébrale


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.