Les variations thermiques modifient les paramètres des gaz du sang : quelles conséquences en pratique clinique ? - 01/01/04
B. Tremey, B. Vigué * *Auteur correspondant.
Voir les affiliationspages | 8 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectif. - Interpréter les gaz du sang (GDS) en fonction de la température.
Méthodes. - Analyse à partir de deux cas cliniques en hypothermie et en hyperthermie.
Résultat. - L'hypothermie entraîne une diminution de la PaCO2 et une augmentation concomitante du pH, donc une alcalose physiologique. La diminution de la PaCO2 est due d'une part à l'augmentation de la solubilité des gaz et d'autre part à la diminution du métabolisme et donc de la production de CO2. La part respective de chacun de ces mécanismes peut être déduite de l'interprétation des GDS corrigés et non-corrigés en fonction de la température du patient. En ce qui concerne l'O2, les variations de la température entraînent non seulement une modification de la solubilité, mais aussi une modification de l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2. Ainsi, en hyperthermie, l'affinité de l'hémoglobine est diminuée, entraînant donc une diminution de la SvO2 pour une même PvO2. Les seuils ischémiques ou thérapeutiques de SvO2 sont donc modifiés lors des variations de la température corporelle.
Conclusion. - L'interprétation des GDS ne peut se concevoir sans la température du patient. Les variations physiologiques de PaCO2 et de pH doivent probablement être respectées. L'estimation des risques ischémiques doit se faire sur les valeurs de PvO2 et non pas de SvO2.
Mots clés : Gaz du sang ; Température ; Hypothermie ; Hyperthermie ; PaCO2 ; PvO2 ; SvO2.
Abstract |
Objective. - To understand changes in blood gases results with core temperature.
Methods. - Analysis from two case reports.
Results. - Hypothermia induces a decrease in PaCO2 with a related increase in pH, thus a physiologic alkalosis. Decrease in PaCO2 is due to an increase of gas solubility and a decrease of peripheral consumption that can be estimated from comparison between corrected and non-corrected for temperature blood gases. For O2, variations of temperature induce variations of solubility but also of haemoglobin affinity for O2. During hyperthermia, haemoglobin affinity for O2 is decreased with a decreased SvO2 for a same PvO2. SvO2 ischemic or therapeutic thresholds are thus modified with core temperature.
Conclusion. - Blood gases cannot be understood without patient core temperature. Physiologic variations of PaCO2 and pH must probably be tolerated. Ischemic threshold should be estimated on PvO2, not only on PvO2.
Mots clés : Blood gases ; Temperature ; Hypothermia ; Hyperthermia ; PaCO2 ; PvO2 ; SvO2.
Plan
Vol 23 - N° 5
P. 474-481 - mai 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?