Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs intraventriculaires - 01/01/97

[17-250-A-10]
Dominique Fournier : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service de neurochirurgie, centre hospitalier et universitaire, 4, rue Larrey, 49033  Angers cedex 01 France
Anne Pasco-Papon : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Philippe Menei : Praticien hospitalier
Philippe Mercier : Professeur des universités d'Angers, praticien hospitalier
Gilles Guy : Professeur des universités d'Angers, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Sous le terme de tumeurs intraventriculaires, on regroupe les tumeurs naissant, à l'intérieur des cavités ventriculaires, de formations qui leur sont propres (épendyme, plexus choroïdes) ou d'inclusions embryonnaires (comme les cellules arachnoïdiennes primitives participant à la formation de la toile choroïdienne). Dans nombre de cas, il s'agit de lésions histologiquement bénignes [26].

Les tumeurs cérébrales parenchymateuses se révèlent souvent par des signes de localisation (critiques et/ou déficitaires). l'hypertension intracrânienne n'y apparaissant que plus tardivement à titre de complication. Au contraire, les tumeurs intraventriculaires retentissent d'abord sur l'hydrodynamique du liquide céphalorachidien (LCR), bloquant de façon plus ou moins complète la circulation liquidienne : de ce fait, elles donnent un syndrome d'hypertension intracrânienne précoce, souvent caractéristique et qui peut être longtemps isolé.

Leur diagnostic a été grandement simplifié par les nouvelles techniques d'imagerie lesquelles ont également facilité le traitement chirurgical, impératif sur des lésions souvent bénignes ; l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en particulier, offre à l'opérateur de véritables coupes anatomiques selon un triple plan de coupe, axial, frontal et sagittal.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.