Tumeurs intraventriculaires - 01/01/97
Service de neurochirurgie, centre hospitalier et universitaire, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 01 France
Résumé |
Sous le terme de tumeurs intraventriculaires, on regroupe les tumeurs naissant, à l'intérieur des cavités ventriculaires, de formations qui leur sont propres (épendyme, plexus choroïdes) ou d'inclusions embryonnaires (comme les cellules arachnoïdiennes primitives participant à la formation de la toile choroïdienne). Dans nombre de cas, il s'agit de lésions histologiquement bénignes [26] .
Les tumeurs cérébrales parenchymateuses se révèlent souvent par des signes de localisation (critiques et/ou déficitaires). l'hypertension intracrânienne n'y apparaissant que plus tardivement à titre de complication. Au contraire, les tumeurs intraventriculaires retentissent d'abord sur l'hydrodynamique du liquide céphalorachidien (LCR), bloquant de façon plus ou moins complète la circulation liquidienne : de ce fait, elles donnent un syndrome d'hypertension intracrânienne précoce, souvent caractéristique et qui peut être longtemps isolé.
Leur diagnostic a été grandement simplifié par les nouvelles techniques d'imagerie lesquelles ont également facilité le traitement chirurgical, impératif sur des lésions souvent bénignes ; l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en particulier, offre à l'opérateur de véritables coupes anatomiques selon un triple plan de coupe, axial, frontal et sagittal.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?