S'abonner

Complications de la technique de Luque-Galveston dans la correction des scolioses de l’enfant paralysé cérébral - 07/06/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.04.017 
E. Nectoux a, , M.-C. Giacomelli b, C. Karger b, B. Herbaux a, J.-M. Clavert b
a Département de chirurgie et orthopédie de l’enfant, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 
b Unité de traumatologie infantile et orthopédie pédiatrique, service de chirurgie infantile, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’apprécier les résultats obtenus par la technique d’arthrodèse postérieure de Luque-Galveston à la lumière des complications rencontrées dans les scolioses des enfants non marchants atteints de paralysie cérébrale.

Matériel et méthodes

Chez 28 enfants cette technique a été réalisée, avec une instrumentation allant du niveau sacré au niveau T2. Il a été réalisé une mesure de l’angle de Cobb et de l’obliquité pelvienne préopératoire et postopératoire pour chacun de ces enfants, ainsi qu’un relevé de toutes les complications postopératoires. Les mêmes mesures ont ensuite été réalisées au plus grand recul postopératoire afin de juger de la perte de correction, tout en colligeant les complications survenues sur cette période chez 16 enfants qui ont pu bénéficier d’un suivi de plus de 24 mois.

Résultats

L’angle de Cobb a été corrigé en moyenne chez ces 16 patients de 56,5 %, et l’obliquité pelvienne de 79,6 %, pour des pertes de correction à 3,46 ans en moyenne de respectivement 3,9° et 2,7°. On retrouve un taux de complications postopératoires précoces chez les 28 patients de 57,1 % et tardives chez les 16 patients au plus long recul de 56,2 %. Ce taux comprend l’intégralité des événements indésirables rencontrés, alors qu’en réalité hormis un décès postopératoire précoce, la plupart des complications étaient résolutives. Celles-ci étaient plutôt d’ordre général en postopératoire, et ne concernaient le matériel qu’à distance.

Conclusion

Ainsi la correction obtenue est tout à fait conforme à ce qui est observé dans la littérature, avec un matériel aisé à utiliser dans cette indication, peu cher et pour un taux de complications raisonnable et un taux de réintervention très faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Scoliose, Technique de Luque-Galveston, Tige de Moseley, Complications


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4

P. 420-428 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allongement des membres dans la maladie d’Ollier : doit-on associer embrochage centromédullaire et fixateur externe circulaire ?
  • D. Popkov, P. Journeau, A. Popkov, T. Haumont, P. Lascombes
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgies chroniques : l’utilisation d’une ceinture lombaire lordosante améliore-t-elle l’équilibre postural ?
  • F. Munoz, J.-F. Salmochi, P. Faouën, P. Rougier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.