S'abonner

Pénibilité du travail infirmier, une légende selon le ministère - 04/06/10

Doi : IB-05-2010-29-29HS-0242-3960-101019-201001989 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


À l’heure où la formation des infirmières va être intégrée dans le cursus LMD (licence, master, doctorat), des revalorisations vont être accordées à ces professionnelles. Les nouvelles IDE accéderont désormais à la catégorie A de la fonction publique hospitalière dont relèvent déjà les infirmières spécialisées. Pour les infirmières en poste, le gouvernement propose un choix : soit elles accèdent à la catégorie A, bénéficient de conditions salariales plus intéressantes, mais doivent renoncer à leur droit au départ à la retraite à 55 ans, soit elles demeurent en catégorie B, où les revalorisations seront moindres, mais où les conditions de cessation d’activité resteront inchangées. Conséquence du passage en catégorie A et dernière pièce du “troc” proposé, le ministère revient en partie sur les dispositions de la réforme de 1993 qui concernaient les infirmières et qui visaient à reconnaître la pénibilité de leur métier.

Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 29HS

P. 3 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’emploi infirmier touché par une crise singulière
  • Aurélie Haroche
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques avancées Ibode, enfin une exclusivité de fonction ?
  • Chantal Levasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.