Symptomatologie clinique et diagnostic neuroradiologique des tumeurs intracrâniennes - 01/01/94
Hôpital Pasteur, BP69, 06002 Nice cedex France
centre Antoine-Lasassagne, 36, avenue de la Voie Romaine, 06054 Nice cedex France
Résumé |
Durant la dernière décennie, le problème du diagnostic, de la localisation et de la nature d'un processus expansif intracrânien a été déplacé du domaine clinique à celui de la neuroradiologie grâce à la tomodensitométrie (TDM) puis à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire.
La facilité d'accès à ces nouvelles imageries et la qualité des informations qu'elles apportent rendent exceptionnel le recours aux méthodes diagnostiques électrophysiologiques ou neuroradiologiques antérieures (électroencéphalographie, radiographie du crâne, ventriculographie, scintigraphie au pertechnétate). Seule l'artériographie des vaisseaux cérébraux a conservé occasionnellement une place dans la perspective d'une biopsie par stéréotaxie ou dans l'exploration des pédicules vasculaires d'une tumeur extraparenchymateuse.
Tous les problèmes n'en sont pas résolus pour autant et une bonne connaissance de la séméiologie clinique, base d'évocation du diagnostic et des prescriptions réfléchies des examens complémentaires est de première importance.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?