S'abonner

Leishmaniose viscérale et syndrome d’activation macrophagique chez un patient atteint de polyarthrite rhumatoïde traité par adalimumab - 26/05/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.03.005 
Anna Moltó a, , Lourdes Mateo a, Natalia Lloveras b, Alejandro Olivé a, Sonia Minguez a
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire Germans Trias I Pujol, Ctra del Canyet s/n., 08916 Badalone, Espagne 
b Service d’hématologie, hôpital universitaire Germans Trias I Pujol, Ctra del Canyet s/n., 08916 Badalone, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La leishmaniose viscérale est une protozoose habituellement asymptomatique qui peut évoluer vers une maladie mortelle chez les sujets immunodéprimés, particulièrement ceux infectés par le VIH. Elle est rare chez les patients sous traitement immunosuppresseur et encore plus rare chez ceux traités par anti-TNF-⍺ où seulement quatre cas ont été rapportés. Nous rapportons l’observation d’un patient traité par adalimumab pour une polyarthrite rhumatoïde, chez lequel est apparu un tableau associant une fièvre, une pancytopénie, une splénomégalie et une hyperferritinémie majeure. Nous avons effectué une revue des cas publiés (PubMed 1991–2008) qui associaient, soit une leishmaniose viscérale et un traitement anti-TNF-⍺, soit une leishmaniose et un syndrome d’activation macrophagique. Le diagnostic de leishmaniose viscérale a été porté par le myélogramme. Le diagnostic de syndrome d’activation macrophagique a été établi, en l’absence de preuve histologique, selon les critères HLH-2004. L’évolution du patient a été favorable. Nous rapportons ici le cinquième cas de leishmaniose viscérale chez un patient traité par anti-TNF-⍺ et le premier, à notre connaissance, à présenter un syndrome d’activation macrophagique associé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF-⍺, Leishmaniose viscérale, Syndrome d’activation macrophagique, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.01.011).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 304-306 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesses sous anti-TNF : attention à l’interaction entre la rifampicine et les contraceptifs oraux. À propos de deux cas
  • Cécile Wibaux, Irina Andrei, Julien Paccou, Peggy Philippe, Emmanuel Biver, Bernard Duquesnoy, René-Marc Flipo
| Article suivant Article suivant
  • La réticulohistiocytose multicentrique : une affection auto-immune systémique ? À propos d’une forme associée à une polyarthrite rhumatoïde érosive et un syndrome de Sjögren systémique
  • Kaouther Ben Abdelghani, Inès Mahmoud, Emmanuel Chatelus, Christelle Sordet, Jacques-Éric Gottenberg, Jean Sibilia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.