Aspect IRM de la maladie de Jaccoud dans le lupus érythémateux systémique - 26/05/10


pages | 5 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
Réaliser une analyse d’imagerie par résonance magnétique (IRM) des mains des patients présentant une arthropathie de Jaccoud (AJ) secondaire à un lupus érythémateux systémique (LES).
Méthodes |
Les mains d’un groupe de patients atteints de LES qui présentaient les déformations les plus significatives compatibles avec une AJ ont été examinées par une IRM 1.5T. Le protocole comprenait des images en coupes coronales, sagittales, et des images en coupe axiale en Turbo Spin Echo avant et après l’administration de produit de contraste. La présence de synovite, d’œdème, d’érosion, de kystes et de ténosynovite dans les articulations carpo-métacarpienne, métacarpo-phalangienne (MCP) et inter-phalangienne proximale ont été évaluées au moyen d’un score provenant des recommandations de l’OMERACT.
Résultats |
Vingt patients atteints de LES, (19 femmes et un homme) avec un âge médian de 44,7 ans (écart : 20–76 ans), une durée médiane d’évolution de la maladie de 14,7 ans (écart : 5–26 ans) et une durée médiane des arthrites de 13,7 ans (écart : 4–26 ans) ont été étudiés. Sur les 300 articulations évaluées, 202 (67,3 %) présentaient un certain de degré de synovite. Seize des 300 articulations examinées (5,3 %) avaient des petites zones d’érosions qui étaient observées chez dix des 20 patients (50 %). Un œdème osseux sous-chondral a été trouvé chez huit des 20 (40 %) patients, soit un total de 18 articulations (6 %). Deux cents compartiments tendineux ont été évalués, et des modifications ont été observées chez 77 (38,5 %) d’entre eux. Chez quatre des 20 patients, l’IRM a objectivé des kystes osseux.
Conclusions |
l’IRM semble être un outil diagnostique non invasif chez les patients atteints d’AJ secondaire à un LES et peut contribuer à la compréhension du mécanisme impliqué dans le développement de cette arthropathie déformante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthropathie de Jaccoud, Lupus érythémateux systémique, Imagerie par résonance magnétique
Plan
![]() | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.10.013). |
Vol 77 - N° 3
P. 268-272 - mai 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?