S'abonner

Quelles sont les indications de la brachythérapie endocoronaire en 2003 ? - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.patbio.2004.01.009 

D.  Carrié

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les résultats très significatifs obtenus avec les stents actifs dans le traitement des lésions coronaires « de novo » en particulier dans les lésions complexes ont entièrement remplacé les indications de la brachythérapie. En revanche, les résultats des différentes études avec la curiethérapie endocoronaire dans le traitement de la resténose intra-stent diffuse ou proliférative montrent une réduction significative de 30 à 50 % du taux de resténose et des évènements cardiaques secondaires. Ainsi, en l'absence de preuves scientifiques actuelles suffisantes avec les stents actifs dans cette indication, la curiethérapie reste pour l'instant la seule thérapeutique validée et autorisée dans le traitement certes confidentiel mais bien réel de la deuxième resténose diffuse ou proliférative intra-stent.

Mots clés  : Radiothérapie endocoronaire ; Resténose intrastent.

Abstract

Significant results obtained with coated stents in “de novo” coronary lesion treatment, particularly in complex lesions, have substituted brachytherapy indications. However, curitherapy results in diffuse or proliferative in-stent restenosis treatment show a significant reduction (30-50%) of restenosis and major adverse cardiac events. So, without sufficient scientific proofs with active stents in this indication, curitherapy is the only validated and authorized treatment of second diffuse or proliferative in-stent restenosis.

Mots clés  : Brachytherapy ; In-stent restenosis.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 223-227 - mai 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la resténose intra-stent
  • H. Eltchaninoff, C. Tron, L. Sebagh, A. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Les stents actifs : enfin une prévention totale de la resténose ?
  • B. Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.