S'abonner

Analyse radio-stéréométrique (RSA) : technique et indications en chirurgie orthopédique - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.024 
B. Lebel , V. Pineau, S. Gouzy, F. Dordain, J.-J. Dutheil, C. Vielpeau
Département d’orthopédie et traumatologie, Centre de recherche clinique orthopédie Caen, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le suivi de nos arthroplasties repose sur l’examen clinique et radiologique. La surveillance réalisée s’intéresse à deux entités : le couple os–prothèse et le couple de frottement prothétique. Ainsi, deux paramètres vont être primordiaux : l’usure et l’intégration osseuse. L’analyse radio-stéréométrique, développée en Suède au milieu des années 1970, trouve actuellement toute sa place dans ce domaine. La méthode consiste à réaliser deux radiographies simultanées d’un même implant sous deux angles différents, une cage de calibration étant placée en arrière de l’arthroplastie à étudier. Il est ensuite possible grâce aux algorithmes de géométrie projective et après avoir marqué l’os par l’insertion de billes de tantale, de calculer sur deux examens consécutifs : la migration d’un implant dans l’os et la pénétration d’un implant dans l’autre. La précision, ainsi que l’exactitude de la mesure en font l’examen de référence en recherche clinique. Les évolutions techniques, ainsi que l’apport de l’imagerie numérisée ont largement concouru à la diffusion actuelle de la technique. La mesure RSA est actuellement largement utilisée dans l’analyse de la micromobilité des implants de hanche et de genou. Elle est également la référence dans la mesure de la pénétration de la tête fémorale dans la pièce cotyloïdienne (reflet de l’usure et du fluage). On retrouve également des indications moins fréquentes dans l’étude des arthroplasties d’épaule, des arthroplasties unicompartimentales de genou, des ostéotomies tibiales, des arthrodèses vertébrales…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse stéréométrique, Arthroplastie de hanche, Arthroplastie de genou


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S47-S53 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des immobilisations plâtrées dans les déplacements secondaires des fractures du 1/4 distal du radius de l’enfant
  • P.-S. Marcheix, P. Peyrou, B. Longis, D. Moulies
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau d’hémi-soléaire latéral en îlot vasculaire à pédicule fibulaire distal : une nouvelle option pour traiter les défects cutanés de la jambe
  • R. Gérard, C. Rizzo, W. Hu, N. Kerfant, B. Sénécail, C. Lefèvre, D. Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.