S'abonner

Rôle des immobilisations plâtrées dans les déplacements secondaires des fractures du 1/4 distal du radius de l’enfant - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.032 
P.-S. Marcheix , P. Peyrou, B. Longis, D. Moulies
Hôpital Mère-Enfant, 8, avenue Dominique-Larrey, 87000 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les fractures du 1/4 distal du radius à bascule postérieure sont les fractures les plus fréquentes de l’enfant. Les causes de déplacement secondaire après réduction au bloc opératoire de ces fractures sont encore controversées. Le but de cette étude est de déterminer le rôle des immobilisations dans la survenue de ces déplacements secondaires.

Matériel et méthode

Soixante enfants victimes de fracture à bascule postérieure du 1/4 distal du radius ont été inclus dans cette étude. Toutes ces fractures ont été réduites sous anesthésie générale. L’âge moyen des enfants était de 9,8 ans. Les facteurs de risque de déplacement secondaire qui ont été évalués comprenaient : le type de fracture du radius, l’angulation de la fracture, l’association à une fracture de l’ulna distal, la qualité de la réduction, la distance de fracture par rapport à la physe, la qualité de l’immobilisation en utilisant l’index de trois points et en étudiant la position du poignet sous le plâtre.

Discussion

Vingt-deux déplacements secondaires ont été observés. Une analyse statistique a été réalisée pour objectiver les facteurs de risque de déplacement secondaire. Le mauvais modelage du foyer de fracture par le plâtre (index des trois points) était le seul facteur de risque statistiquement significatif de déplacement secondaire mis en évidence par cette étude.

Conclusion

L’index des trois points est un excellent index pour prédire le risque de déplacement secondaire des fractures du 1/4 distal du radius de l’enfant. Cet index permet d’évaluer la qualité d’une immobilisation après réduction. Le bon modelage du foyer de fracture par le plâtre est associé à un risque moins important de déplacement secondaire.

Type d’étude / Niveau de preuve

Thérapeutique IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du radius distal, Enfant, Immobilisation plâtrée, Index des trios points, Étude rétrospective


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S41-S46 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du bénéfice après prothèse de hanche (PTH). Comparaison de l’utilité des questionnaires Pationnaire et Womac
  • J. Huber, F. Krummenauer, J.-L. Husson
| Article suivant Article suivant
  • Analyse radio-stéréométrique (RSA) : technique et indications en chirurgie orthopédique
  • B. Lebel, V. Pineau, S. Gouzy, F. Dordain, J.-J. Dutheil, C. Vielpeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.