Table des matières EMC Démo S'abonner

Autres dystrophies musculaires - 01/01/96

[17-179-A-30]
Claude Desnuelle : Professeur des Universités, praticien hospitalier, maladies du système nerveux périphérique et des muscles, service de neurologie (Pr Chatel)
Hôpital Pasteur, CHU de Nice, BP 69, avenue de la Voie romaine, 06002  Nice cedex 01 France
Catherine Butori : Praticien hospitalier, service d'anatomie pathologie (Pr Michiels)
Véronique Paquis : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, laboratoire de génétique médicale (Pr Lambert)
hôpital de l'Archet, BP 79, route Saint-Antoine-de-Ginestière, 06003  Nice cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les dystrophies musculaires représentent un groupe de maladies héréditaires responsables d'une faiblesse musculaire progressive avec amyotrophie et altérations morphologiques du muscle squelettique à type de nécrose, de dégénérescence graisseuse, de prolifération fibreuse et de régénération. À l'intérieur de ce groupe, s'individualisent plusieurs maladies, d'abord identifiées sur leurs caractères phénotypiques, le mode de transmission et leurs caractéristiques anatomopathologiques, mais que les progrès rapides des connaissances amènent maintenant à séparer sur des critères génétiques ou mieux sur l'anomalie moléculaire causale.

Sous le terme des " autres " dystrophies musculaires sont exclues les dystrophinopathies qui élargissent maintenant le concept de dystrophies musculaires progressives de Duchenne-Becker et la dystrophie myotonique de Steinert qui reste dans le groupe des syndromes myotoniques avec la notion d'altération de l'excitabilité membranaire associée aux caractères dystrophiques.

Leur prise en charge repose essentiellement sur une approche symptomatique multidisciplinaire où les rééducations fonctionnelles locomotrice et/ou respiratoire tiennent un grand rôle ainsi que les traitements des cardiomyopathies associées et des atteintes digestives et nutritionnelles. Aucune application pratique concernant ce groupe pathologique ne peut à ce jour être retenue des essais menés sur la base de thérapie cellulaire ou de thérapie génique dans les dystrophinopathies et ceux-ci ne seront donc pas discutés ici.

Plan



© 1996  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.