Visibility, empathy and derision: Popular television representations of disability - 17/05/10
Abstract |
This article is concerned to bring together the traditions of the textual and institutional study of television and disability studies in order to investigate the intersections of discourses of disability and television comedy. It will consider the specific qualities of the representations of impaired and disabled characters within the popular British sketch show Little Britain. The focus will be on the polysemic, ambiguous and contradictory character of the textual representations of disability and impairment. Particular attention will be paid to the programmes celebration of the abject qualities of the visual iconography which is at times contradicted by the potential to empathise with the characters through narrative and comedic point of view. This analysis will be contextualised within a brief consideration of recent theorisations of ‘disgust’ as an ideological force. These theories will be used to examine the ways in which it may be argued disgust can work to diffuse or reinforce the critical potential of representations of disability.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Résumé |
Cet article vise à réunir deux traditions, celle de l’étude textuelle et institutionnelle de la télévision et celle des recherches sur le handicap (disability studies) de manière à étudier les croisements des discours sur le handicap et ceux de la comédie télévisuelle. Il s’intéressera aux qualités spécifiques des représentations des personnages handicapés dans la série britannique populaire Little Britain . L’accent sera placé sur le caractère polysémique, ambigu et contradictoire des représentations textuelles de l’incapacité et de la déficience. Une attention particulière sera portée à la mise en avant, dans ces programmes, d’une abjection voulue des images parfois contredite par une orientation vers une empathie avec les personnages au travers de la narration et du point de vue humoristique. Cette analyse sera contextualisée en référence aux récentes théorisations sur le « dégoût » comme force idéologique. Ces théories seront utilisées pour examiner la manière dont on peut argumenter le fait que le « dégoût » peut générer la diffusion ou renforcer un potentiel de critique à l’égard des représentations du handicap.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Keywords : Disability, Visibility, Empathy, Popular television comedy
Mots clés : Handicap, Visibilité, Empathie, Comédie populaire télévisuelle
Plan
Vol 4 - N° 2
P. 94-102 - avril 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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