Table des matières EMC Démo S'abonner

Dystrophies musculaires liées au gène DMD : Myopathie de Duchenne, myopathie de Becker et formes de sexe féminin - 01/01/91

[17-175-B-10]
J Boucraut : assistant hospitalo-universitaire, laboratoire d'immunologie, faculté de médecine de Marseille
D Figarella-Branger : assistante hospitalo-universitaire, laboratoire de neuropathologie, faculté de médecine de Marseille
C Desnuelle : professeur de biologie cellulaire, praticien hospitalier, service de neurologie
hôpital Pasteur,  Nice  France
JJ Leger : directeur de recherche CNRS, directeur de l'Unité de Physiopathologie cellulaire et moléculaire
INSERM U300,  Montpellier  France
JF Pellissier : professeur d'anatomie pathologique, praticien hospitalier, laboratoire de neuropathologie, faculté de médecine de Marseille
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La myopathie de Duchenne (DMD) est la plus fréquente et la plus sévère des dystrophies musculaires progressives liées au chromosome X. Les progrès récents des connaissances du support génétique moléculaire ont transformé les concepts cliniques reliant la forme classique de la DMD à la myopathie de Becker (BMD) et à des dystrophies musculaires atteignant la femme.

Le diagnostic se fonde en effet actuellement sur une étude génétique et sur l'analyse du produit du gène appelé dystrophine [42].

Le présent chapitre prend en compte les différentes formes cliniques de myopathies liées à l'altération du gène DMD et décrit les moyens actuels du diagnostic. Les technologies nouvelles permettent également l'amélioration du conseil génétique.

La physiopathologie précise de la maladie est liée à l'identification du rôle fonctionnel de la dystrophine au niveau de la membrane de la fibre musculaire. Il n'y a pas cependant, encore, d'applications thérapeutiques.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.