S'abonner

Réflexions pour la surveillance biologique des expositions à des substances chimiques cancérogènes et la traçabilité des expositions en milieu professionnel - 17/05/10

Thoughts about biological monitoring of occupational exposure to carcinogens and traceability

Doi : 10.1016/j.admp.2010.03.077 
I. Sari-Minodier a, , A. Maitre b, F. Pillière c, F. Conso d, C. Paris e
a Laboratoire de biogénotoxicologie et mutagenèse environnementale (EA 1784 - FR 3098 ECCOREV), service de médecine et santé au travail, faculté de médecine, université d’Aix-Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Toxicologie professionnelle et environnementale, CHU de Grenoble, équipe EPSP, environnement et prédiction de la santé des populations, laboratoire TIMC (UMR 5525), université Joseph-Fourier, domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France 
c Département études et assistance médicales, INRS, Paris, France 
d Université Paris-Descartes, Paris, France 
e U954 nutrition, génétique et expositions aux risques environnementaux, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Plan


 Ce texte a eu pour base le rapport intitulé Surveillance biologique des expositions à des substances chimiques en milieu professionnel, rédigé en 2006 par un groupe d’experts piloté par la Direction des relations du travail. Ce rapport s’inscrivait dans l’axe 7 « Améliorer les dispositifs de veille, de surveillance et d’alerte » du 1er Plan national santé environnement (PNSE) et son action 37 intitulée « Étudier les modalités d’utilisation des indicateurs biologiques d’exposition en milieu professionnel et en population générale » et dans les suites du rapport de la commission d’orientation du PNSE, qui recommandait le renforcement de la surveillance biologique des travailleurs.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 3

P. 233-241 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition professionnelle aux agents cancérogènes – traçabilité des expositions. Qu’est-ce qui, dans la métrologie, sert à la traçabilité ?
  • M. Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et traçabilité des expositions professionnelles à des substances chimiques cancérogènes
  • C. Paris, M. Gonzalez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.