S'abonner

Rééducation non agressive après plastie isolée du ligament croisé postérieur : est-ce la solution ? - 17/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.018 
B. Quelard a, B. Sonnery-Cottet c, , R. Zayni c, R. Badet b, Y. Fournier c, J.-P. Hager c, P. Chambat c
a Unité Inter, centre hospitalier public d’Hauteville, 01110 Hauteville-Lompnes, France 
b Clinique Saint-Vincent-de-Paul, 38300 Bourgoin-Jallieu, France 
c Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reconstruction du ligament croisé postérieur (LCP) n’est pas encore une chirurgie standardisée et les programmes de rééducation associés à cette procédure sont mal définis. L’objectif de cette étude est de rapporter les résultats d’une série consécutive de patients ayant bénéficié d’une même technique de reconstruction isolée du LCP et ayant suivi un protocole de rééducation spécifique. Un protocole de rééducation non agressif, protégeant la greffe de contraintes mécaniques excessives, permet d’obtenir des résultats laximétriques et cliniques satisfaisants et reproductibles.

Patients et méthodes

Notre série comprend 17 patients, opérés d’une reconstruction arthroscopique mono-faisceau du LCP à l’aide d’une autogreffe au tendon quadricipital et qui ont suivi le même protocole de rééducation non agressive. Les patients ont tous été revus à un recul moyen de 30 mois (min 12, max 60). L’évaluation préopératoire et à la dernière revue a été réalisée à l’aide des fiches International Knee Documentation Committee (IKDC) objective et subjective complétées par le score de Lysholm et Tegner. La laxité différentielle a été mesurée radiologiquement au Telos. Une analyse statistique a été réalisée afin de comparer les résultats préopératoires et postopératoires.

Résultats

En préopératoire, 11,8 % des patients étaient classés A ou B au score IKDC objectif ; à l’évaluation finale, 88,2 % des patients étaient classés A ou B. La laxité différentielle antéropostérieure moyenne était de 11,9mm (min 8, max 18) en préopératoire et de 3,8mm (min 1, max 7) au dernier contrôle (p=0,01). Le sore IKDC subjectif moyen était de 37,7 avant la chirurgie et de 74,7 au dernier contrôle (p<0,01). Les scores de Lysholm et Tegner étaient significativement améliorés par la chirurgie.

Discussion et conclusion

Les résultats des reconstructions du LCP sont toujours inférieurs à ceux d’une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). Néanmoins, avec une reconstruction mono-faisceau standardisée et un protocole de rééducation spécifique, les résultats sont satisfaisants. Un protocole de rééducation non agressif permet de limiter les contraintes soumises à la greffe en postopératoire.

Type d’étude

Rétrospective. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé postérieur, Rééducation, Tendon quadricipital, Exercices de co-contraction


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3

P. 306-312 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures sur le trajet d’amarrage des balises de réalisation de prothèses de genou naviguées
  • J. Beldame, P. Boisrenoult, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative biomécanique de l’ostéosynthèse par plaque vissée versus vis dans les fractures du plateau tibial médial de type Schatzker 4
  • H. Cift, O. Cetik, B. Kalaycioglu, M.H. Dirikoglu, K. Ozkan, F. Eksioglu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.