S'abonner

Étude comparée de la flexion peropératoire de trois modèles différents de PTG - 17/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.020 
A. Wajsfisz a, , D. Biau b, P. Boisrenoult a, P. Beaufils a
a Service d’orthopédie, centre hospitalier de Versailles André-Mignot, 78150 Le Chesnay, France 
b Service d’orthopédie Service B, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une flexion importante après mise en place d’une prothèse totale de genou (PTG) est requise pour certaines catégories de patients qui utilisent l’accroupissement ou l’agenouillement. De nombreux facteurs influencent cette flexion postopératoire, dont le dessin prothétique. Il est intéressant d’analyser ce facteur in vivo sur trois modèles de PTG par une étude de la flexion peropératoire.

Hypothèse

Les modèles de PTG postéro-stabilisés (PS) ont une meilleure flexion peropératoire que les PTG ultracongruentes (UC). Parmi les PS, les modèles dits à grande flexion ont une meilleure flexion peropératoire que les modèles standard. Notre critère de jugement principal était la flexion peropératoire, genou ouvert, après implantation prothétique.

Patients et méthode

Il s’agissait d’un essai contrôlé. Soixante-douze genoux ayant une gonarthrose nécessitant une PTG ont été inclus pour comparer trois modèles prothétiques : la SAL UC et deux modèles PS, la LPS Standard et la LPS-Flex. Étude mono-opérateur, répartis en trois groupes homogènes et comparables avec une mesure de la flexion peropératoire à l’aide de la navigation. Une analyse statistique a comparé les différents modèles.

Résultats

En peropératoire après mise en place de la PTG, genou ouvert, la flexion moyenne des LPS-Flex était de 134° contre 124° pour les SAL (p=0,0004) ; la flexion moyenne des LPS Standard était de 130° contre 124° pour les SAL (p=0,14) ; le modèle PS Flex n’est pas de différence significative (p=0,26) de flexion (134°) sur le modèle standard (130°). Le modèle SAL UC apparaissait comme un facteur diminuant la flexion peropératoire de 8° par rapport aux modèles PS (p<10−4).

Discussion

Dans cette étude, les prothèses PS (Standards ou Flex) avaient une meilleure flexion peropératoire que les modèles UC SAL. En revanche, le modèle LPS Flex, n’a pas démontré sa supériorité sur le modèle LPS Standard.

Type d’étude

Prospective de faible puissance. Niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale du genou, Prothèse postero-stabilisée ultracongurente, Prothèse forte capacité de flexion, Amplitude articulaire prothétique, Navigation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3

P. 292-298 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-ce que les implants en tantalum obtiennent une fixation primaire adéquate dans toutes les reprises acétabulaires ?
  • X. Flecher, W. Paprosky, J.-C. Grillo, J.-M. Aubaniac, J.-N. Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Fractures sur le trajet d’amarrage des balises de réalisation de prothèses de genou naviguées
  • J. Beldame, P. Boisrenoult, P. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.