S'abonner

Résultats à long terme des interventions de résection-stabilisation de l’ulna distal dans le traitement des altérations post-traumatiques de la radio-ulnaire - 17/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.005 
P. Mansat , J.-E. Ayel, N. Bonnevialle, M. Rongières, M. Mansat, P. Bonnevialle
Service de chirurgie orthopédique et traumatique, CHU Purpain, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du radius distal représentent 20 % des fractures de l’adulte. Si les résultats de leur traitement sont habituellement favorables, les séquelles fonctionnelles ne sont pas rares, l’atteinte de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD) étant la plus fréquente. Différents traitements ont été décrits pour traiter ces séquelles. La résection-stabilisation distale de l’ulna (RSDU) représente notre technique de choix lorsque la préservation de la RUD est impossible.

Patients et méthode

Vingt patients opérés entre 1985 et 1996 ont été revus avec un recul minimum de six ans. Il s’agissait de neuf hommes pour 11 femmes de 45 ans de moyenne d’âge. Le traumatisme initial était dans tous les cas une fracture du radius distal. La plainte principale était : une douleur ulnaire dans cinq cas sans limitation de la mobilité, une limitation douloureuse de la prono-supination dans 14 cas, et une subluxation palmaire de l’ulna dans un cas. L’évaluation radiographique et un examen tomodensitométrique retrouvaient : une incongruence RUD dans 14 cas avec instabilité de la tête de l’ulna, et un conflit ulnocarpien avec lésions dégénératives de l’articulation dans six cas. Dans trois cas, il existait un cal vicieux du radius distal associé aux lésions dégénératives de la RUD.

Résultats

Au recul moyen de 11 ans (extrêmes, 6,7 et 18,6ans), le taux de satisfaction atteignait 95 %. Le niveau de douleur progressait de 2,2 à 0,5 points en postopératoire. La supination progressait de 37° à 80°, et la pronation de 66° à 84°. Les gains obtenus étaient de 15° en inclinaison ulnaire, de 9° en inclinaison radiale, de 16° en flexion et de 23° en extension. La palpation de l’ulna n’était pas douloureuse et ne retrouvait pas d’instabilité lors des mouvements. La force du poignet était mesurée à 80,8 % du côté controlatéral sain. Il n’y avait pas d’anomalie radiographique au niveau de l’ulna réséqué, ni de signe de conflit avec le radius, ni de translation ulnaire du carpe au recul. Un patient, qui avait présenté un syndrome algoneurodystrophique après le traumatisme initial, a récidivé après l’intervention de RSDU.

Discussion et conclusion

Les lésions de l’articulation RUD sont fréquentes dans les suites d’un traumatisme du poignet. Mal traitées, elles peuvent entraîner des séquelles fonctionnelles importantes au niveau du poignet. L’analyse radiographique va préciser l’état de l’articulation RUD, et permet de choisir entre un traitement chirurgical conservateur ou radical. Si les surfaces articulaires de l’articulation RUD sont préservées, un traitement conservateur consistant à corriger un cal vicieux du radius distal et à stabiliser ou raccourcir l’ulna est le traitement de choix. Lorsque les surfaces articulaires RUD sont lésées, la RSDU est pour nous le traitement de choix. Cette technique, présentant un faible taux de complications et plus de 90 % de résultats satisfaisants, permet de retrouver un poignet indolore, mobile, avec une force satisfaisante. Cependant, une technique chirurgicale rigoureuse avec une résection limitée de l’ulna distal, une capsuloplatie dorsale, une réfection du rétinaculaire des extenseurs, et la dorsalisation du tendon extenseur ulnaire du carpe est nécessaire pour le succès de cette intervention.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du radius, Radio-ulnaire distale, Conflit ulnocarpien, Instabilité ulnaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3

P. 269-274 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats radiologiques et cliniques de l’hémiarthroplastie d’épaule à plus de deux ans de suivi
  • X. Ohl, C. Nérot, R. Saddiki, E. Dehoux
| Article suivant Article suivant
  • Traitement actuel arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire
  • J.-E. Gédouin, D. Duperron, F. Langlais, H. Thomazeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.