Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperthermie maligne - 01/01/96

[17-171-A-50]
Georges Serratrice : Professeur de neurologie, service de neurologie et des maladies neuromusculaires
CHU Timone, 13385  Marseille cedex 5 France
Geneviève Kozak-Ribbens : Docteur en médecine, Docteur en sciences
centre de résonance magnétique biologique et médical, faculté de médecine la Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13005  Marseille.  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

[72, 114].

L'intérêt de la connaissance de l'HM en neurologie provient du rôle essentiel joué par le tissu musculaire dans sa physiopathologie et dans son expression clinique ainsi que son association éventuelle à diverses maladies neuromusculaires [26].

L'HM proprement dite, dans sa forme fulminante, est définie comme une véritable catastrophe anesthésique. L'expression clinique est un extraordinaire accès d'hyperthermie majeure lié à un impressionnant syndrome hypermétabolique, avec rigidité musculaire progressive, rhabdomyolyse, acidose métabolique évoluant spontanément vers la mort. Le cadre de l'HM est actuellement en pleine expansion et des formes cliniques frustes ou abortives de plus en plus nombreuses sont rattachées à l'HM, certaines survenant même en l'absence de toute hyperthermie.

L'HM n'est pas une maladie mais un syndrome. Un effort de clarification est actuellement mené en vue d'aboutir à une classification nosologique précise. L'HM proprement dite correspond à la définition ci-dessus. Le mécanisme physiopathologique supposé est une ouverture anormalement prolongée du canal calcique du réticulum sarcoplasmique, à l'origine d'une fuite de calcium. Cette fuite serait due à une anomalie de structure de la protéine constituant le canal calcique, elle-même consécutive à des mutations affectant le gène codant pour cette protéine, gène localisé sur le grand bras du chromosome 19 [94, 96]. Cependant, l'hétérogénéité de l'HM a été récemment montrée [56, 91, 128]. Des anomalies de structure d'autres protéines impliquées dans la libération du calcium par le réticulum sarcoplasmique, par exemple le canal calcium du tubule T (récepteur à la dihydropyridine) ou la calséquestrine, sont susceptibles d'aboutir aux mêmes mécanismes physiopathologiques. On tend à différencier les syndromes d'HM consécutifs à des mutations affectant ces protéines ou d'autres canaux ioniques comme la sous-unité α du canal sodium membranaire. Le terme anglo-saxon de " HM like " a été proposé.

Un second groupe pour lequel un caractère génétique n'a pas encore été mis en évidence, est celui de l'hyperthermie d'effort ou coup de chaleur d'exercice, d'évolution parfois sévère, au cours duquel l'exercice entraîne non seulement hyperthermie et rhabdomyolyse mais un syndrome neurologique de gravité progressive, troubles de la conscience, convulsions, coma [73]. Un des intérêts de la connaissance de ces formes est la possibilité de leur rattacher des formes de syndromes d'intolérance à l'effort " décapitées " c'est-à-dire sans hyperthermie et avec des manifestations musculaires moins sévères.

En revanche les explorations systématiques menées au cours du syndrome malin des neuroleptiques n'ont pas montré de lien avec l'HM proprement dite [2, 10], sauf dans certains cas, au cours desquels des dysfonctionnements musculaires préexistants pourraient être à l'origine de ce syndrome.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Luc Defebvre, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.