Physiopathologie de la prééclampsie - 03/05/10
Pathophysiology of preeclampsia
pages | 1 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La prééclampsie est une complication de la grossesse survenant classiquement à partir du 2e trimestre et spécifique à la gestation humaine. Elle est secondaire à une dysfonction placentaire qui est responsable de la libération dans la circulation maternelle de diverses substances entraînant une activation, voire une lésion, de l’endothélium maternel avec pour conséquences une hypertension artérielle, une néphropathie glomérulaire et une augmentation de la perméabilité vasculaire. De récents travaux ont permis de mieux comprendre la physiopathologie de cette pathologie avec l’espoir de mettre en place de nouveaux outils de dépistage et de possibles perspective thérapeutiques. Ce chapitre illustre les mécanismes physiopathologiques du défaut de remodelage vasculaire utérin, de la dysfonction placentaire et de la dysfonction endothéliale survenant au cours de la prééclampsie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Preeclampsia is agestational complication that classically appears from the start of the second trimester and which is specific to humans.
It is the consequence of a placenteric dysfunction causing the liberation into the maternal circulation of numerous substances leading to the activation, perhaps injury, of the maternal endothelium.
This results in a maternal systemic hypertension, glomerulonephritis and increased vascular permeability.
Recent works have allowed a better understanding of the pathophysiology of PE and with it, the hope for new screening tools and possible therapeutic strategies. This chapter illustrates the pathophysiological mechanisms of the impaired uterine vascular remodeling as well as the placenteric and endothelial dysfunctions during PE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dysfonction placentaire, Facteur de croissance endothéliale, Endogline, Maladie endothéliale
Keywords : Placental failure, Vascular growth factor, Endoglin, Endothelium disease
Plan
Ce texte a fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage « Prise en charge multidisciplinaire de la prééclampsie », publié sous l’égide du Collège national des gynécologues et obstétriciens, de la Société française de médecine périnatale, de la Société française de néonatalogie et de la Société française d’anesthésie et de réanimation. Paris : Elsevier-Masson 2009. |
Vol 29 - N° 3
P. e13-e18 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?