S'abonner

Prise en charge anesthésique des craniotomies en état vigile - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.annfar.2004.01.008 

V.  Bonhomme a * ,  J.-D.  Born b ,  P.  Hans a *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans cet article de revue, les auteurs analysent la prise en charge des patients soumis à une craniotomie en état vigile, à la lumière des données disponibles dans la littérature et de leur expérience personnelle. Les indications de ce type d'intervention sont discutées ainsi que la prise en charge du patient, depuis la mise au point préopératoire jusqu'à l'intervention. L'accent est mis sur la stratégie anesthésique, le contrôle de la ventilation, le choix des agents anesthésiques, et les complications potentielles. Les auteurs soulignent le caractère délicat de la procédure de même que la nécessité d'une sélection rigoureuse des patients et d'une préparation optimale. Ils mentionnent le besoin de réaliser des études avec groupe contrôle pour valider les techniques proposées.

Mots clés  : Craniotomie ; État vigile ; Prise en charge anesthésique ; Revue.

Abstract

This review article presents a detailed analysis of patients' management for awake craniotomy, at the light of the available data in the literature and the authors' experience. Indications of this type of surgery are discussed as well as anaesthetic management itself, from preoperative assessment of the patient to peroperative concerns. Anaesthetic strategy, choice of anaesthetic agents, anaesthetic technique, and management of the airway and possible complications are discussed. The authors emphasize the tricky aspect of the procedure, the necessity of rigorous patient selection and good preparation. They emphasize the need for controlled studies to validate the proposed techniques.

Mots clés  : Awake craniotomy ; Anaesthetic management ; Review.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 389-394 - avril 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les morphiniques (sufentanil et rémifentanil) en neuro-anesthésie
  • X. Viviand, F. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • La neuro-anesthésie assistée par l'électroencéphalogramme
  • P. Pandin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.