S'abonner

Terrible triade du coude : description et prise en charge - 23/04/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.02.008 
B. Chemama, N. Bonnevialle, O. Peter, P. Mansat , P. Bonnevialle
Service d’orthopédie-traumatologie, urgences-main, CHU de Toulouse–Purpan, place du Dr-Baylac, 31059, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La triade malheureuse du coude (TMC) associe une luxation du coude, une fracture de la tête radiale et du processus coronoïde. L’objectif de l’étude était de valider notre prise en charge thérapeutique.

Patients et méthode

Vingt-trois TMC chez 22 patients, 15 hommes et sept femmes d’âge moyen 46ans ont été prises en charge. Une ostéosynthèse de la tête radiale a été effectuée dans 13 cas et une arthroplastie dans quatre. Le processus coronoïde a été ostéosynthésé dans dix cas. Tous les arrachements ligamentaires ont été réparés soit 19 latéraux et six médiaux.

Résultats

Treize patients (14 coudes) ont pu être revus avec un recul moyen de 63mois, quatre patients au recul moyen de 11mois et minimum six mois et cinq patients ont été totalement perdus de vue. Tous les patients avaient un coude stable et 90 % étaient peu ou pas douloureux. L’arc d’extension-flexion s’étendait de 18 à 127° et l’arc de pronosupination était de 134°. Le score de la Mayo pour le coude était de 87 points. Un seul patient présentait de l’arthrose et tous avaient un coude centré sur les radiographies. Les plus mauvais résultats correspondaient aux fractures Mason 3 de la tête radiale.

Discussion et conclusion

Le principe du traitement repose sur deux points principaux : restaurer les structures osseuses stabilisatrices (tête radiale et processus coronoïde) et réparer le ligament collatéral latéral. Un abord médial semble indiquer en cas d’instabilité persistante postérolatérale après réparation du ligament collatéral latéral ou en cas d’un fragment volumineux du processus coronoïde à synthéser. Le fixateur externe n’est indiqué en urgence qu’en cas d’instabilité persistante après reconstruction des éléments osseux et ligamentaires.

Type d’étude

Type IV : étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Luxation, Tête radiale, Coronoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 2

P. 191-198 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Non-consolidation aseptique de la diaphyse humérale. Revue de 21 patients traités par décortication, plaque en compression et autogreffe osseuse
  • R. Bernard de Dompsure, R. Peter, P. Hoffmeyer
| Article suivant Article suivant
  • Rigidité du cal osseux lors d’une ostéogenèse en distraction
  • T. Floerkemeier, F. Thorey, C. Hurschler, M. Wellmann, F. Witte, H. Windhagen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.