Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications neurologiques des transplantations d'organes - 01/01/91

[17-161-A-40]
G Besson : service de neurologie (Pr Regli)
centre hospitalier universitaire vaudois, CH-1011  Lausanne , Suisse France
J Bogousslavsky : Privatdocent et agrégé, service de neurologie
centre hospitalier universitaire vaudois, CH-1011  Lausanne , Suisse France
F Regli : service de neurologie (Pr Regli)
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les transplantations d'organes se sont développées grâce aux progrès des techniques chirurgicales, de la prise en charge médicale et des moyens d'immunosuppression. Ces transplantations d'organes peuvent se compliquer de pathologies systémiques avec parfois des atteintes du système nerveux central ou périphérique. Toutefois, il faut avoir éliminé un trouble neurologique préexistant.

Les complications neurologiques peuvent être dues à la réalisation de la greffe. Elles sont alors secondaires soit à l'anesthésie, soit à l'acte chirurgical lui-même.

Des infections peuvent être transmises par le greffon [46]. Ainsi, la transmission de virus neurotropes a été rapportée au cours de greffes de cornées. La rage et la maladie de Creutzfeldt-Jakob ont pu être transmises selon ce mode [15, 25].

Des encéphalopathies métaboliques se rencontrent au décours de ces transplantations. Ce sujet a été traité dans un précédent chapitre de cet ouvrage [35] et ne sera pas abordé ici.

Les complications neurologiques secondaires à l'utilisation d'immunosuppresseurs sont dues à la toxicité de la substance pour le système nerveux (effet direct), à des anomalies systémiques produites par la substance et ayant un retentissement neurologique (effet indirect) ou à l'effet de l'immunosuppression (effet indirect). Cette dernière peut être responsable d'infections ou de néoplasies. Nous aborderons ici uniquement les complications neurologiques des thérapeutiques employées après la greffe excluant les effets neurotoxiques de substances utilisées dans le traitement des maladies causales.

Les infections du système nerveux central sont présentes chez 5 à 10 % des malades transplantés et ont un taux de mortalité particulièrement élevé (44 à 77 %) [8]. Ces patients traités par immunosuppresseurs sont très sensibles aux infections, qu'elles soient virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques. Les complications neurologiques revêtent quatre formes que sont la méningite aiguë, la méningite chronique, l'encéphalite et l'abcès cérébral [24, 46]. Les signes cliniques sont beaucoup plus frustes que dans la population normale du fait de la baisse de la réponse inflammatoire. Ainsi, un état fébrile est présent dans 78 % des cas et des céphalées dans 58 % [8] alors que de nombreux patients n'ont pas de signes d'infection du système nerveux central.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.