Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies amyloïdes - 01/01/01

[17-112-A-10]
David Adams : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Gérard Said : Professeur des Universités, chef de service
Service de neurologie, centre hospitalier universitaire Bicêtre, faculté de médecine Paris-Sud, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les neuropathies amyloïdes sont réparties en formes familiales ou associées à une amylose acquise à chaînes légères. Il s'agit en général de neuropathies sévères par leur atteinte sensitivomotrice ou végétative et leur pronostic vital. La grande majorité des neuropathies amyloïdes familiales est liée à des dépôts d'une transthyrétine anormale avec remplacement d'un acide aminé et sont secondaires à une mutation ponctuelle du gène de la transthyrétine. Les études génétiques sont utiles au diagnostic de neuropathies amyloïdes familiales en présence d'antécédents familiaux et pour identifier la cause de cas apparemment sporadiques. L'étude du gène de la transthyrétine a des applications utiles au conseil génétique tel que le diagnostic prénatal pour les formes à début précoce. Le traitement spécifique des neuropathies amyloïdes varie selon le type : transplantation hépatique pour les neuropathies amyloïdes héréditaires liées à une transthyrétine anormale, à réserver aux formes débutantes ; chimiothérapie pour les amyloses à chaînes légères dites « AL ».



Mots-clés : neuropathies amyloïdes, transthyrétine, chaînes légères, greffe hépatique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.